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Jennifer Bailey : « nous n'aurons plus besoin d'argent liquide à l'avenir »

Florian Innocente

mercredi 27 décembre 2017 à 17:15 • 98

iPhone

À terme il ne sera plus nécessaire d'avoir de l'argent liquide sur soi, c'est une certitude pour Jennifer Bailey qui s'occupe d'Apple Pay, et qui prêchait pour sa paroisse dans une interview chez CNN Tech. Même en cas de besoin urgent ou pour des raisons de sécurité, demande la journaliste, n'a-t-on pas intérêt à conserver sur soi de l'argent sous une forme physique ?

Apple Pay peut remplacer l'argent liquide mais il y a encore du travail pour supprimer complètement le porte-feuille

Pour son interlocutrice, le paiement avec de d'argent liquide est tout sauf un gage de sécurité — vous pouvez perdre un billet et quelqu'un le prendra. En plus de dématérialiser les paiements avec Apple Pay, la Pomme a lancé récemment aux États-Unis une fonction de transfert d'argent par iMessages (lire Apple Pay Cash : démo et détails du service de paiements entre particuliers).

Au-delà de cette transition de l'argent vers une format électronique, Jennifer Bailey y voit l'opportunité pour les boutiques et magasins de redéployer certains employés vers des tâches plus valorisantes :

Pour les magasins qui ont déjà plusieurs caisses automatiques, cela permet aux employés d'avoir plus de temps pour aider les clients, les renseigner, offrir des services à plus forte valeur ajoutée. Nous pouvons utiliser la technologie pour revoir complètement le processus de paiement.

En somme, loin de remplacer les caissiers et caissières et, par conséquent, de supprimer leurs emplois, le paiement électronique permettrait de leur confier d'autres responsabilités pour améliorer l'accueil et la prise en charge des clients.

Apple s'est déjà engagée depuis longtemps dans ce type de transformation. Il n'y a pas d'emplacements fixes pour les caisses dans ses Apple Store, pas de comptoir où aller payer. Ce sont les employés qui sont devenus des caisses ambulantes et assurent dans le même mouvement le renseignement et la vente auprès des clients.

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