Depuis iOS 10.2.1, les iPhone sont en mesure de prévenir leurs utilisateurs que la batterie arrive en fin de course. On avait omis ce détail lorsque, dans le précédent article sur les explications d'Apple, on regrettait l'absence d'une sorte d'alerte ou de notification. Cela existe bien, sous une forme assez basique.
Allez dans les réglages "Batterie" d'iOS. Si l'usure de cet élément est avancée, un message doit apparaître en haut de l'écran et indiquer : « La batterie de votre iPhone pourrait avoir besoin d’être remplacée ».
Dans une fiche technique, qui a reçu une mise à jour ce 11 décembre dans sa version française, Apple explique :
Grâce aux diagnostics d’iOS, nous avons détecté que la batterie de votre iPhone devait peut-être être remplacée. Lorsqu’une batterie approche de la fin de sa durée de vie utile, son autonomie et sa capacité à fournir une alimentation diminuent. Par conséquent, il se peut que la batterie doive être chargée davantage et plus souvent, mais aussi que votre iPhone s’arrête de façon inattendue.
[…]
Plusieurs facteurs peuvent affecter les performances et la durée de vie utile de la batterie de votre appareil, comme le nombre de cycles de charge, l’âge de votre batterie et l’exposition à la chaleur ou au froid extrême. En savoir plus sur l’optimisation de l’autonomie et de la durée de vie utile de la batterie.
Et Apple de donner des conseils sur les différents moyens d'obtenir un remplacement de cette pièce. Il est possible que ce message n'apparaisse que lorsque la batterie arrive vraiment au bout du rouleau et qu'on ne le voie donc qu'en dernière extrémité.