C’est la polémique du moment : Apple bride manifestement les performances des iPhone quand leur batterie commence à lâcher. L’idée provient de plusieurs témoignages publiés sur Reddit, mais elle est confirmée par plusieurs indices supplémentaires. Les concepteurs de Geekbench, l’app qui mesure les performances des smartphones, ont analysé les données de tous les tests et ont montré que les performances des appareils étaient beaucoup plus variables à partir d’iOS 10.2.1, alors qu’elles étaient stables avant.
Ce n’est pas suffisant pour accuser formellement la batterie, mais c’est une hypothèse logique. Si iOS bride les performances des appareils iOS anciens, on aura nécessairement des résultats plus variables. Par ailleurs, des témoignages commencent à montrer une nette différence en termes de performances avant et après avoir changé une batterie ancienne. Dernier exemple en date, cette vidéo réalisée par un enseignant en réparation informatique sur un iPhone 6.
https://www.youtube.com/watch?v=4dWGbXokk0MLes tests sont sans appels : les gains de performances sont très nets après avoir installé la nouvelle batterie. Par exemple, dans Geekbench 4, il obtenait un score single-core de 1 100 avec la batterie d’origine de l’iPhone 6, ce score passe à 1 559 avec une nouvelle batterie. Même constat avec un autre benchmark qui se concentre davantage sur les performances graphiques.
Le gain est évident en théorie et il se ressent sans doute aussi en pratique. Pour en avoir le cœur net, nous allons faire changer la batterie d’origine d’un iPhone 6s Plus qui commence à sérieusement trainer la patte ces derniers mois. Jusque-là, on pensait à des bugs d’optimisation d’iOS 11, mais c’est peut-être sa batterie faiblarde qui est en cause. Nous ferons le point après avoir changé la batterie et après l’avoir utilisé avec ce composant remis à neuf pendant quelques jours.
Si l’on en croit les retours de Geekbench, tous les iPhone sont concernés par ce nouveau bridage, y compris les iPhone 7 et probablement ceux qui viennent de sortir, même s’ils sont tous trop récents pour être concernés à ce jour.