Vous n’arrivez pas à terminer votre inscription à Orange Bank ? C’est « normal » : d’après nos informations, le prestataire en charge de l’émission des cartes bancaires connaît quelques difficultés techniques, qui bloquent le processus d’inscription. Un problème qui vient s’ajouter à une longue liste de défaillances qui ont émaillé un lancement difficile.
Après avoir reçu votre identifiant et votre code d’accès à l’application, vous êtes censé recevoir un SMS contenant un mot de passe à dix caractères, première étape du processus de commande de la carte Visa. Problème : en raison d’un problème chez le prestataire en charge de l’opération, le SMS n’arrive pas. Sans SMS, pas de moyens de paiements, et pas d’accès à l’application, même si vous avez effectué votre premier versement.
Ce problème « général » sera réglé « au plus tôt », assure Orange Bank, sans pouvoir s’engager sur un délai. Mais ce n’est que l’un des problèmes qui plombent le lancement de l’offre bancaire de l’opérateur, comme en témoignent le forum Orange Bank, les réseaux sociaux, les courriers de lecteurs… et nos propres expériences. De l’ouverture du compte au paiement, les contrariétés sont nombreuses.
La procédure d’ouverture de compte peut être freinée par le délai de réception du code secret de signature, mais surtout par le délai de vérification des pièces d’identité, parfois rejetées sans explications. Les problèmes de réception de SMS et de mails sont nombreux, soit qu’ils n’arrivent pas, soit qu’ils possèdent des informations erronées (et parfois anxiogènes, quand ils annoncent un découvert inexistant ou la facturation d’une opération n’ayant pas été réalisée).
L’application plante un peu trop souvent sur certaines configurations, et n’est pas particulièrement adaptée à l’iPhone X, ce qui n’est qu’un détail certes. Mais elle est absolument indispensable à l’utilisation du service, y compris pour réaliser les opérations les plus complexes, Orange n’ayant pas prévu un site web traditionnel. Or dans le même temps, elle n’est pas parfaitement accessible avec VoiceOver, et l'assistant Django possède un QI proche du néant. Enfin, de nombreuses cartes souffrent de défauts de finition inacceptables.
Tout n’est pas à jeter , bien sûr, et ces problèmes n’ont pas empêché l’inscription de plus de 30 000 personnes. Mais après le lancement raté d’Orange Cash, et le report du lancement d’Orange Bank pour « peaufiner l’expérience client », on pouvait s’attendre à mieux. D’autant que Stéphane Richard avait dit vouloir « prendre le temps nécessaire, car nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir le moindre bug ».
Las ! La grosse boîte française s’est pris les pieds dans le tapis, sous le regard narquois de la « startup allemande confidentielle » dont le « petit produit » n’a jamais connu de problèmes de telle ampleur. Avant d’attaquer son concurrent N26, le PDG d’Orange aurait dû balayer devant sa porte.