L'iPhone X est un bon photophone, aussi bon que le Mate 10 Pro de Huawei, mais un peu moins que le Pixel 2. C'est du moins le résultat du classement de DxOMark, qui a testé en long, large et travers les deux capteurs photo au dos de l'appareil. Avec un score global de 97, l'iPhone X n'est qu'à un point de son rival de Google, mais trois points au-dessus de l'iPhone 8 Plus qui présente pourtant des caractéristiques photo assez proches.
L'iPhone X embarque en effet deux capteurs photo de 12 mégapixels avec un grand angle stabilisé optiquement et ouvrant à ƒ/1.8, doublé d'un téléobjectif ƒ/2.4 (contre ƒ/2.8 sur le 8 Plus). Autre différence ici, c'est que ce dernier capteur embarque lui aussi la stabilisation optique de l'image. Cela fait une différence, en particulier en vidéo comme on a pu l'apprécier lors de notre prise en main.
En prise de vue, le smartphone affiche un score de 101, le meilleur résultat pour les images fixes (il améliore le score des Mate 10 Pro et Note8 d'un point). L'iPhone X fait mieux que l'iPhone 8 Plus en matière de zoom, d'exposition, de couleurs, de bruit, de texture et d'artefacts.
Évidemment, dans de bonnes conditions lumineuses le nouveau smartphone réalise d'excellentes images, mais c'est le cas pour la plupart des appareils haut de gamme.
Les images présentant beaucoup de contraste sont également bien rendues avec énormément de détails :
Les deux appareils photo de l'iPhone X réalisent de bons clichés dans des conditions de luminosité plus faibles. La balance des blancs est précise, les couleurs demeurent vives ; quand la lumière est vraiment très faible, les couleurs sont moins saturées mais l'exposition reste correcte.
Un exemple avec un portrait réalisé dans une pièce sombre. L'iPhone X sous-expose le sujet et il manque des détails au dehors.
Les photos réalisées avec le flash n'oublient pas de détails en route et elles présentent peu de bruit. DxO note toutefois une perte de lumière dans les coins de l'image. Et les résultats du flash en condition de luminosité très faible ne sont pas spécialement exceptionnels, avec une sous-exposition occasionnelle ainsi que de vilains effets "yeux rouges". Étrangement, ces défauts apparaissent moins sur iPhone 8 Plus.
Le mode Portrait avec son effet de flou derrière le sujet au premier plan donne lui aussi de bons résultats, avec un fond naturel et agréable. Le masque autour du sujet n'est pas toujours parfait, on peut voir des artefacts ici et là autour du portrait détouré.
Au niveau HDR, l'iPhone X s'en sort aussi très bien dans cet exemple pris avec un ciel nuageux en fond. Le visage et la teinte de la peau sont bien rendus, ils présentent moins de bruit que sur le Pixel 2 et le ciel affiche plus de détails.
En termes de restitution des couleurs, l'iPhone X se défend plutôt bien face à ses principaux concurrents. La saturation est même meilleure que celle du Pixel 2 :
Le zoom du téléobjectif, avec son stabilisateur optique tout neuf, donne de bons résultats également, ici en x2 (optique) puis x8 (numérique). Évidemment, cette dernière photo affiche du grain mais cela reste acceptable aux yeux de DxO. Ce d'autant que les conditions de luminosité sont difficiles.
Là où l'iPhone X pèche quelque peu, c'est au niveau de la vidéo. Le score est tout à fait honorable (89 points), et le smartphone bénéficie d'une bonne exposition et d'un rendu des couleurs tout à fait honorable. En revanche, l'enregistrement vidéo en basse lumière reste un vrai problème pour le smartphone.
L'iPhone X est un très bon appareil photo, « exceptionnel » pour les prises de vue fixes, un peu moins bon pour l'enregistrement vidéo.