100 000 iPhone X ont été vendus par les opérateurs sud-coréens en l'espace de 48h. C'est moins que ce que Samsung avait réalisé avec son Galaxy Note8 mais ce n'est pas mauvais pour autant.
D'après Business Korea, Samsung avait écoulé 270 000 Note8 au moment de son lancement de septembre. Des chiffres fournis par les opérateurs de téléphonie mobile qui ne regroupent pas tous les canaux de distribution. Notamment l'Apple Store où la disponibilité du téléphone est bien meilleure que chez nous. Le délai avant expédition n'y est que de 1 à 3 jours contre 1 à 2 semaines aux États-Unis et en Europe.
Cette apparente contre-performance est à relativiser pour une autre raison : l'insuffisance des stocks alloués par Apple. Il y a une semaine, les principaux opérateurs du pays se lamentaient du fait qu'ils n'avaient reçu que 100 000 unités en tout et pour tout pour démarrer les ventes. Et tout était parti en l'espace de quelques minutes, dès l'ouverture des précommandes. Ils ont donc vendu tout ce qu'ils avaient à offrir et doivent maintenant attendre qu'Apple reconstitue leurs stocks.
Depuis l'arrivée du X, Samsung a baissé les tarifs de son terminal vedette pour les caler juste en dessous de son concurrent. Il a également démarré un programme d'essai du Note8 à destination des utilisateurs d'iPhone.
Détail intéressant concernant la Corée du Sud, The Korea Herald racontait la semaine dernière que 20 banques environ avaient décidé de ne pas prendre en charge Face ID dans leurs apps. Au moins au départ, le temps d'en évaluer la fiabilité. Une décision qui avait suivi la médiatisation de différentes situations où le système a été pris en défaut (lire aussi Les échecs de Face ID se suivent et se ressemblent). L'équipe vietnamienne de Bkav a justement réitéré ses essais avec un masque confectionné par ses soins.
La Corée du Sud fait partie de la seconde vague de lancement intervenue en fin de semaine dernière, où ce pays cotoyait l'Afrique du Sud, Israël, le Monténégro, l'Albanie, la Turquie ou encore la Malaisie. L'iPhone X est maintenant vendu sur 70 marchés.