Les iPhone 8 Plus et X bénéficient d'un petit bonus au niveau des photos : des options d'éclairage de portrait pour donner aux clichés des effets d'éclairage évoquant ceux des studios photos (avec des résultats souvent incertains, mais la fonction est en bêta). Mais voilà, il s'agit d'une limitation artificielle : l'iPhone 7 Plus est tout aussi capable de créer ce genre de clichés.
Steve Troughton-Smith a tenté l'expérience : après avoir pris une photo en mode Portrait avec son iPhone 7 Plus, il a édité les métadonnées du fichier HEIC en y collant toute une section provenant d'un cliché en mode Portrait pris avec l'iPhone X. En ouvrant sur l'iPhone 7 Plus l'image avec les métadonnées modifiées, le bidouilleur a eu la surprise de voir apparaitre les cinq outils d'éclairage de portrait sur le smartphone, alors que ce dernier n'est pas censé proposer cette option…
Comme l'expliquent les deux habituels chevaliers blancs d'Apple que sont René Ritchie et John Gruber, cette limitation peut certes faire rager les possesseurs d'iPhone 7 Plus qui se voient privés d'une fonction potentiellement intéressante. Après tout, l'appareil reste puissant et toujours capable de prouesses.
Mais ils expliquent aussi que l'iPhone 7 Plus et sa puce A10 Fusion auraient des difficultés à assurer la modification en temps réel d'une photo en mode Portrait, comme c'est possible actuellement sur les iPhone 8/8 Plus/X — sur ces trois appareils, le passage entre les différentes options d'éclairage se montre déjà lent.
Toutefois, la bidouille de Steve ne s'applique qu'après avoir pris la photo : on peut très bien imaginer que les options d'éclairage de portrait soient disponibles dans le menu Modifier de Photos, par exemple. Un choix que n'a pas fait Apple. Le constructeur estime qu'il ne s'agirait que d'une « demi-fonction », selon Gruber.
On peut penser d'une part que les éclairages de portrait exploitent le système neuronal de l'A11 Bionic pour mieux détecter le contour du visage du sujet. Avec l'A10 Fusion, le détourage ne serait peut-être pas aussi propre (déjà qu'il est parfois sujet à caution). D'autre part et si on voulait être un peu cynique, ces options sont un moyen de privilégier l'iPhone 8 à l'iPhone 7, et justifier ainsi un peu plus la différence de prix.