L'OLED, c'est fantastique pour plein de raisons : économe, fort contraste, noirs profonds… mais cette technologie a aussi des revers comme une altération des couleurs sous certains angles et de possibles effets de rémanence au bout d'un certain temps. L'écran Super Retina de l'iPhone X n'y échappe pas ; Apple n'en fait pas mystère, le constructeur ayant même mis en ligne une fiche technique à ce sujet.
Un autre souci a commencé à émerger ces dernières semaines, repéré par Sylvain et documenté par des lecteurs de MacRumors. La dalle de l'iPhone X n'est pas aussi uniforme qu'elle le devrait chez plusieurs propriétaires de l'appareil. On peut s'en rendre compte en téléchargeant ce fond d'écran très noir mais pas totalement, ou en affichant une application sur fond noir comme Horloge . Rendez-vous dans une pièce sombre, désactivez True Tone et Night Shift, puis baissez complètement la luminosité du smartphone depuis le centre de contrôle.
Le résultat devrait être une dalle d'une couleur bien uniforme (du noir ou du gris). Il arrive pourtant que cela ne soit pas le cas :
Nous avons essayé avec les iPhone X de la rédac'. Bilan : deux d'entre eux affichent une couleur uniforme, le troisième présente effectivement des différences avec du jaune et du rouge en haut de l'écran et du gris en bas. Néanmoins, en remontant un petit peu la luminosité, on retrouve une couleur uniforme sur l'appareil.
Ce problème n'est pas nécessairement gênant en soi, il faut vraiment se donner du mal pour le voir (si on est touché), et l'iPhone X n'est pas le seul appareil à en souffrir. C'est le cas en fait pour tous les smartphones OLED, comme ci-dessous le V30 de LG, comparé au Galaxy Note8 :
Cela ressemble donc un peu à une loterie, il est bien difficile de savoir si tel iPhone X sera sujet au souci ou pas avant de procéder au test.