Un iPhone X coûte 357,50 $ à produire, estime TechInsights. Comparé au prix de vente (999 $), cela fait une marge brute de 64 %. Selon le même cabinet d’analyse, la marge brute d’Apple est de 59 % sur l’iPhone 8.
Mais dans un cas comme dans l’autre, TechInsights n’inclut pas les frais annexes, comme la R&D, le marketing, le transport, etc. On peut raisonnablement penser que l’iPhone X a coûté plus cher en recherche et développement que l’iPhone 8 qui reprend la conception générale de l’iPhone 7 (qui lui-même reprenait celle de l’iPhone 6s, et avant lui de l’iPhone 6).
Sans surprise, le nouveau composant le plus dispendieux est l’écran OLED. Il coûterait 65,50 $, contre 36 $ pour l’écran LCD de l’iPhone 8. Le châssis en acier inoxydable représente aussi un surcoût significatif par rapport au châssis traditionnel en aluminium : 36 $ contre 21,50 $.
« Nous n’essayons pas de faire payer le prix le plus élevé possible ou quelque chose comme ça. Nous essayons simplement de facturer à sa juste valeur ce que nous proposons. Et l’iPhone X a beaucoup de technologies qui sont à la pointe de l’industrie », a déclaré Tim Cook lors de la dernière présentation des résultats financiers.
Source : Reuters