Face ID est bien évidemment au centre de toutes les interrogations. Les testeurs américains qui ont livré hier leurs premiers sentiments sur l'iPhone X sont globalement satisfaits de l'expérience, certains plus que d'autres mais dans l'ensemble, la fonction de reconnaissance faciale mise au point par Apple semble efficace (lire : Revue de tests de l'iPhone X : le futur du smartphone dès aujourd'hui). On attend évidemment vendredi avec impatience pour voir ce que cela donne avec nos vilaines têtes de visu !
Apple est de toute manière suffisamment sûre de son coup pour remplacer purement et simplement Touch ID par Face ID. Reste maintenant à savoir si Face ID est aussi rapide que Touch ID, et la réponse est... non. Tom's Guide a dégainé le chronomètre pour mesurer le temps de réaction des deux systèmes biométriques.
Entre l'appui sur le bouton latéral, l'éveil de l'iPhone, la reconnaissance du visage à proprement parler et le déverrouillage de l'appareil, il s'est écoulé 1,2 seconde. Et 0,4 seconde supplémentaire pour « soulever » l'écran verrouillé et accéder à l'écran d'accueil. 1,8 seconde en tout (il est aussi possible de toucher l'écran de l'appareil pour le sortir de veille, mais cela ne change pas la durée totale).
Sur un iPhone 7 Plus, toucher et maintenir le doigt sur le bouton d'accueil Touch ID pour accéder à l'écran d'accueil demande 0,91 seconde en moyenne. Moitié moins donc que pour Face ID. La seconde génération de Touch ID, inaugurée avec l'iPhone 6s, fait des merveilles.
On peut toutefois accélérer quelque peu Face ID. Ainsi, il est possible de soulever l'écran verrouillé en même temps que l'iPhone analyse le visage de l'utilisateur. Résultat : 1,5 seconde en moyenne. Cette méthode sera sans doute celle qui sera la plus utilisée.
Plus rapide encore, on peut sauter l'étape où il faut toucher l'écran (ou appuyer sur le bouton latéral), en « levant pour activer » l'iPhone X. Cette fonction est activée par défaut (dans Réglages > Luminosité et affichage). Dans ce cas, le temps d'arriver sur l'écran d'accueil est de 1,48 seconde ; ou encore 1,16 seconde à partir du réveil de l'iPhone.
Face ID permet toutefois des interactions inédites, comme on l'a vu avec les notifications masquées jusqu'à ce que l'iPhone identifie l'utilisateur, ou encore l'ouverture d'une notification depuis l'écran verrouillé :
Here. Let me show you in a video what I mean that Face ID in use is different than Face ID artificially clocked. pic.twitter.com/1jvU2f5vC2
— Matthew Panzarino (@panzer) 1 novembre 2017
Le lancement de l'application liée à la notification est beaucoup plus fluide et transparent qu'avec Touch ID, qui présente un panneau demandant de s'identifier.