Les premiers tests de l’iPhone X viennent de paraître. Apple a ratissé large en fournissant le smartphone en avant-première à de très nombreux médias, mais tous ne l’ont pas eu aussi longtemps. Pour cette revue de tests, nous avons sélectionné uniquement les sites qui ont pu essayer l’iPhone X pendant plusieurs jours et avoir ainsi un avis un peu plus arrêté.
L’iPhone X est-il le « futur du smartphone », comme le décrit Apple ? On a enfin la réponse.
Design et écran
Très arrondi, avec du verre au dos et de taille intermédiaire, l’iPhone X tient confortablement en main, selon Mashable. Les possesseurs d’iPhone 4,7" pourront toutefois être surpris par le poids (174 g) et l’épaisseur (7,7 mm) supérieurs de ce nouveau modèle.
Mais pas de quoi entacher l’impression générale. « La première fois que je l’ai tenu en main, j’ai compris pourquoi il était si cher. Il est superbement conçu avec des matériaux haut de gamme », écrit Lance Ulanoff.
Et quand l’écran s’allume, l’iPhone X prend toute sa dimension. Tous les testeurs s’accordent à dire que cet écran OLED de 5,8" est magnifique et ridiculise l’écran LCD de l’iPhone 8, qui paraît bien pâle à côté. TechCrunch, qui a pu s’entretenir avec des dirigeants d’Apple, précise que si cet écran est produit par Samsung, ce n’est pas une unité prête à l’emploi proposée par Samsung.
Il s’agit d’un écran exclusif à l’iPhone X, produit selon les spécifications d’Apple et géré par un contrôleur Apple (il y avait eu une rumeur à ce sujet récemment). Les couleurs sont plus vives et saturées que sur les autres iPhone tout en étant toujours aussi fidèles.
Les textes et les vidéos sont ainsi plus lisibles, spécialement en plein soleil, et même avec des lunettes, abonde BuzzFeed News. De plus, la fonction True Tone, également disponible sur les iPhone 8, adapte l’affichage en fonction de l’éclairage ambiant (la lumière bleue est plus ou moins réduite).
L’OLED, aussi avancé soit-il, n’a pas que des avantages toutefois. Les couleurs peuvent changer quand on regarde l’écran de biais, et plus spécifiquement d’en-dessous. TechCrunch note que c’est le cas avec l’iPhone X, mais dans une bien moindre mesure que le Pixel 2 XL qui vire beaucoup au bleu.
Autre défaut de l’OLED, ces traces fantômes qui se manifestent quand un élément reste longtemps à l’écran. Toujours d’après TechCrunch qui est l’un des seuls à aborder ce point, ce phénomène n’est pas présent sur l’iPhone X, ou en tout cas il est suffisamment bien géré pour qu’il soit imperceptible.
L’encoche
Comme le nez au milieu de la figure, l’iPhone X a une encoche en haut de l’écran. « Je mentirais si je disais que je n’avais pas remarqué l’encoche. Elle coupe les applications en plein écran, les films et les photos, reconnait Mashable. Mais après un petit moment, j’ai arrêté de faire une fixation sur elle. »
Apple a expérimenté beaucoup d’implémentations différentes de la caméra TrueDepth pour finalement choisir ce design qui la fait ressortir du reste, qui l’« assume », quitte à manger un peu l’écran.
Les premiers utilisateurs disent avoir oublié assez rapidement cette excroissance, mais citent dans le même temps plusieurs cas où elle s’est rappelée à leur esprit. Aspiré par la qualité de l’écran en regardant un film, le journaliste de Mashable n’a presque pas vu qu’un personnage était caché par l’encoche à gauche. On peut éviter cela en choisissant un autre mode d’affichage pour les vidéos, mais il faut alors faire avec des bandes noires sur les côtés.
Il y aussi le cas des applications qui ne s’accordent pas bien avec l’encoche, voire avec l’écran dans son ensemble. Spotify, les applications Google et même l’application Apple Store sont encadrées par des bandes noires faute d’optimisation.
La prise en charge de l’écran de l’iPhone X est normalement simple pour les développeurs quand elle n’est pas automatique, mais les premiers clients revivront un peu les débuts de l’iPhone 6 où il a fallu attendre quelque temps avant que toutes les apps tirent pleinement parti de la plus grande dalle.
Ergonomie
En laissant toute la place à l’écran sur sa face avant, l’iPhone X abandonne le bouton d’accueil et oblige à revoir ses habitudes. Oui, il faut un temps d’adaptation car les habitudes sont bien ancrées après 10 ans à appuyer sur le bouton sous l’écran, écrivent les testeurs. Mais une fois que le pli est pris, la navigation est efficace et même fun, d’après iMore. Le mot qui revient dans plusieurs articles, c’est « fluide ».
Cette nouvelle gymnastique n’est toutefois pas sans défaut. Si les grands doigts de Lance Ulanoff peuvent atteindre sans problème le haut de l’écran pour faire descendre le centre de notifications ou le centre de contrôle, ce ne sera pas le cas de tout le monde. On peut heureusement compter sur la fonction Accès facile qui fait descendre toute l’interface, mais cela nécessite un geste en plus.
Face ID
Le plus gros pari de l’iPhone X, c’est Face ID. Apple profite de sa sortie pour mettre les choses au clair : il n’y a eu aucune intention d’intégrer un capteur Touch ID sous l’écran ou au dos au dernier moment, comme des rumeurs persistantes l’indiquaient. À partir du moment où Apple a jugé que Face ID était en capacité de prendre le relais, elle s’est investie exclusivement dans cette solution, précise Dan Riccio, le responsable de l’ingénierie matérielle.
Est-ce que Face ID fonctionne ? La réponse est souvent « oui, mais… ». D’abord, il faut noter qu’aucun des testeurs n’est parvenu à tromper la technologie de reconnaissance faciale à l’aide d’une photo ou d’une vidéo. Par contre, comme Apple l’avait elle-même reconnue, Face ID peut se laisser tromper par des jumeaux, ce qui n’est pas le cas de Touch ID.
Autrement, les journalistes sont globalement satisfaits de la fiabilité et de la rapidité de Face ID. L’enregistrement du visage est beaucoup plus rapide que l’enregistrement des empreintes — il suffit de faire deux rotations avec sa tête.
Le déverrouillage de l’iPhone est aussi rapide, sinon plus, qu’avec un capteur Touch ID de 2e génération, et aussi transparent… sinon plus. « Je prends le téléphone et je glisse le doigt vers le haut. Dans le temps qu’il faut pour faire cela, Face ID a déjà reconnu mon visage », explique Mashable. Et dans des conditions plus difficiles ? TechCrunch n’a pas réussi à prendre en défaut Face ID dans le noir complet ou avec des angles de vision éloignés.
Nicole Nguyen de BuzzFeed News a pu tester malgré elle la fiabilité de la reconnaissance quand le visage change. Piquée par un moustique, elle a commencé la semaine d’essai avec un œil en moins. Face ID n’a pas cillé quand son œil s’est ouvert au fil des jours.
Lunettes, chapeau, perruque ou tout ensemble, cela ne dérange pas non plus Face ID. En revanche, couvrir sa bouche et son nez, comme on le fait parfois en hiver, est un obstacle. TechCrunch a aussi trouvé une paire de lunettes de soleil qui empêche la caméra TrueDepth de voir les yeux, ce qui bloque la reconnaissance, sauf à désactiver le mode « attention » qui conditionne le déverrouillage à un regard.
Plus problématique si avéré, le journaliste de The Verge dit avoir eu des problèmes de reconnaissance faciale simplement en étant en plein soleil. C’est le seul à se plaindre de ce souci dans tous les tests que nous avons lus.
Appareil photo
La caméra TrueDepth ne sert pas seulement à Face ID, elle est aussi exploitée par les animojis. Comme on pouvait s’y attendre, ces émojis qui suivent les mouvements du visage (ils peuvent imiter 50 expressions) et qui parlent sont très amusants. L’animoji ci-dessous est celui d’un enfant en bas âge.
Snapchat tire aussi parti de la nouvelle caméra pour proposer de nouveaux filtres plus précis qui « collent » mieux au visage. Et sans installer d’application tierce, la caméra TrueDepth permet de faire des selfies avec le mode Portrait, une exclusivité de l’iPhone X.
Ça marche, mais pas aussi bien que le mode Portrait avec le double appareil photo au dos. L’effet bokeh est appliqué de manière moins précise sur les selfies. Le crâne dégarni du journaliste de Mashable n’est pas correctement dissocié du ciel dans la photo ci-dessous, par exemple. Le mode Portrait à l’avant a aussi du mal quand plusieurs personnes sont devant l’objectif.
À l’arrière, le double appareil photo de l’iPhone X a deux avantages sur celui de l’iPhone 8 Plus : ses deux objectifs sont stabilisés (c’est seulement le cas du grand angle sur le 8 Plus) et son « téléobjectif » ouvre à ƒ/2,4 au lieu de ƒ/2,8, laissant ainsi passer plus de lumière.
Selon TechCrunch, cela fait une vraie différence dans les environnements sombres, quand on zoom, en macro, ainsi qu’en mode Portrait. Dans tous ces cas de figure, les photos sont plus détaillées. Quand les conditions lumineuses sont idéales, la différence avec l’iPhone 8 Plus disparaît.
Autonomie
À l’instar des iPhone 8, l’iPhone X utilise le processeur A11 Bionic, mais pas cadencé de la même façon. D’après Geekbench, l’A11 de l’iPhone X est légèrement sous cadencé par rapport à celui de l’iPhone 8 Plus, mais ses résultats sont légèrement supérieurs. Quoi qu’il en soit, les performances ne sont une source d’inquiétude chez aucun des journalistes. L’iPhone X est aussi rapide et fluide qu’on l’attend d’un nouvel iPhone.
Quant à l’autonomie, elle est supérieure à un jour en moyenne. L’autonomie dépendant des usages, BuzzFeed News publie ce tableau qui indique l’endurance dans différents cas de figure. On constate que l’iPhone X tient à chaque fois la journée, sauf le premier jour où la première configuration (installation des apps, téléchargement des photos…) est particulièrement énergivore.
Conclusions
Il y aurait encore beaucoup de détails à extraire de cette première fournée de tests tant l’iPhone X apporte de changements, mais ce n’est pas l’objet de cet article. On aura l’occasion de revenir en long en large et en travers sur toutes les nouveautés quand nous aurons l’iPhone X en main.
Au bout du compte, est-ce que l’iPhone X représente « le futur du smartphone » ? À en lire tous les tests, oui, clairement.
« L’iPhone X est tout ce qu’un iPhone devrait être : magnifiquement conçu, innovant, audacieux, attrayant et efficace pour de très nombreuses tâches », résume Mashable. « C’est comme utiliser le futur des smartphones dès aujourd’hui », renchérit TechCrunch. « C’est le meilleur produit qu’Apple ait jamais créé », s’enflamme même iMore.
Mais cet aspect futuriste peut aussi intimider une clientièle attachée à ses habitudes, car opter pour l’iPhone X c’est notamment devoir réapprendre à utiliser son téléphone et faire confiance à un nouveau système d’authentification biométrique.
Mais comme le conclut Lance Ulanoff, « même si vous dites “non merci” à l’iPhone X, c’est le futur, alors préparez-vous à cela. »