Les iPhone qu'Apple dévoilera l'année prochaine seront tous équipés de TrueDepth, de la fonction Face ID et d'un design plein écran, affirme l'analyste Ming-Chi Kuo. Le design que l'on connaît encore aujourd'hui avec les iPhone 8 aura donc vécu.
D'après lui, en abandonnant Touch ID sur la prochaine gamme 2018, Apple entend bien pousser son avantage technologique face à ses concurrents sur Android, pris de vitesse (lire Les fabricants Android veulent aussi un Face ID et vite).
Ming-Chi Kuo s'attend à ce que des fabricants chinois proposent un capteur d'empreintes fusionné avec l'écran au premier semestre 2018, mais les difficultés techniques à venir limiteraient les volumes produits pour de tels téléphones et les rendraient onéreux (Qualcomm pour sa part a promis une commercialisation de cette technologie pour dans un an).
Du second semestre 2018 jusqu'au premier semestre 2019 la technologie des capteurs 3D mise à disposition des fabricants Android deviendrait plus mûre (pour mémoire, Qualcomm, toujours lui, a signé un partenariat avec un spécialiste en août dernier). Pendant ce temps, Apple profiterait de son avance matérielle et logicielle, avec des services et apps capables d'exploiter TrueDepth.
Il y a quelques jours, Ming-Chi Kuo se disait confiant dans l'adoption de Face ID pour les iPad 2018. Il n'allait pas plus loin dans les détails de design pour les tablettes, notamment sur la forme de leur écran. Ni sur l'hypothèse d'un maintien de Touch ID sur ces iPad, en compagnie de Face ID.
Sachant que Craig Federighi n'avait pas complètement rejeté l'idée de garder les deux solutions biométriques réunies, on pourrait imaginer que ce soit le cas avec les tablettes. Ce sont des appareils que l'on se partage en famille, bien plus que les iPhone, et Face ID dans sa première mouture ne marche qu'avec un seul visage.
Il faut aussi se souvenir que dès le mois d'août 2016, Ming-Chi Kuo avait décrit avec justesse les changements à venir pour les iPad 2017 (entrée en lice d'un modèle 10,5" et d'un nouvel iPad d'entrée de gamme de 9,7" à la place des iPad Air). Il avait ajouté qu'il fallait s'attendre à un profond renouvellement de cette gamme pour 2018. Une refonte permise par l'adoption de nouveautés — en termes de composants et de design — introduites d'abord avec les iPhone de 2017.
Source : AppleInsider et MacRumors