Même s’il est nommé « mode portrait » et optimisé pour fonctionner avec un visage dans le champ, l’effet de profondeur des iPhone 7 Plus et iPhone 8 Plus peut également très bien fonctionner avec d’autres sujets. Un animal de compagnie peut donner de bons résultats, mais même une nature morte peut servir. Dans notre prise en main de la fonction publiée il y a un an, nous avions d’ailleurs utilisé assez peu de visages pour tester.
https://www.youtube.com/watch?v=c88ovSr1lYEL’iPhone 8 Plus améliore encore cette fonction, comme nous l’expliquons dans notre test. Un lecteur qui est aussi photographe vient de recevoir le même modèle et il a expérimenté lui aussi avec cet effet de profondeur. Il nous a envoyé une série de photos réalisées à l’iPhone 8 Plus, en utilisant le mode portrait, mais sans aucun visage. Et le résultat est parfois saisissant, comme sur cette photo de nuit très réussie.
Sur cet autre exemple, la photo avec l’effet de profondeur est à droite. C’est subtil, mais le flou sur les arbres au fond améliore la composition en concentrant le regard sur les feuilles nettes.
On n’y pense pas au début, mais les macros peuvent également très bien s’accommoder du mode portrait. La preuve avec cette photo de copeaux sur le sol.
Outre le mode portrait, il a aussi réalisé de nombreuses photos de nuit, notamment à une fête foraine. Elles mettent bien en avant les progrès de l’appareil photo, notamment pour limiter le bruit. Précisons toutefois qu’il a utilisé uniquement l’iPhone 8 Plus, mais que les clichés sont parfois retouchés, soit dans Photos, soit avec une app comme VSCO, soit encore avec la version mobile de Lightroom. Pour prendre les photos, il utilise soit l’appareil photo d’Apple, soit l’app 645 PRO Mk III qui offre plus de contrôles.
Quoi qu’il en soit, la série est un bon exemple de ce que l’on peut réaliser avec un iPhone de 2017… et l’œil et le savoir-faire du photographe.