C'est une petite musique qu'on entend invariablement tous les ans quand un nouvel iPhone sort, accompagné d'une nouvelle version d'iOS : soudain, on a l'impression que le smartphone que l'on possède a pris un coup de mou derrière la cravate. Tout semble plus lent, à tel point que beaucoup soupçonnent Apple de provoquer délibérément ces ralentissements afin de pousser les utilisateurs à passer au nouveau modèle.
Futuremark, qui édite les applications de benchmark 3DMark, a décidé de creuser un peu le sujet et à grands renforts de graphiques, l'entreprise montre que les performances des processeurs et des puces graphiques des iPhone restent remarquablement égales avec le temps et ce, quel que soit le système d'exploitation et les appareils.
C'est le cas de l'iPhone 5s, passé au tamis du test 3DMark Sling Shot : depuis avril 2016, aussi bien en GPU qu'en CPU, les performances du smartphone n'ont pas bougé (les résultats correspondent à la moyenne de tous les scores obtenus auprès des utilisateurs de l'application).
Ces résultats se lisent aussi sur les iPhone qui ont suivi :
À la lecture de ces résultats, on s'aperçoit qu'Apple ne dégrade pas les performances de ses appareils. Au contraire même : celles-ci restent constantes avec le temps. Néanmoins, cette impression de lenteur n'est pas que dans la tête des utilisateurs : chaque version d'iOS apporte des nouveautés qui sont susceptibles de consommer plus de ressources sur les appareils plus anciens. Des applications peuvent aussi exploiter des API plus gourmandes si elles veulent tirer parti des dernières nouveautés. Et puis il y a aussi les optimisations qu’Apple apporte au fil du temps pour les appareils plus anciens (sans oublier les correctifs de bugs comme la lenteur du clavier sous iOS 11).