Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les Animojis reviennent de loin

Mickaël Bazoge

mercredi 25 octobre 2017 à 22:01 • 29

iPhone

Les animojis ont beau ressembler à une fonction gadget, ces émojis qui imiteront les mouvements du visage des utilisateurs d'iPhone X sont le fruit d'une technologie particulièrement complexe dont les racines proviennent du cinéma. Et tout particulièrement des techniques de motion capture dont les premiers balbutiements remontent au mitan des années 2000, explique Wired.

Mark Pauly, cofondateur de Faceshift et directeur du laboratoire d'informatique graphique et géométrique de l'École polytechnique de Lausanne, voulait améliorer les prises de vue en motion capture, qui à l'époque nécessitaient de gros moyens : studio, costumes spéciaux, et bien sûr des acteurs pour incarner les créatures des films de science-fiction comme Avatar.

Beaucoup de temps et d'argent étaient investis durant ces séances d'enregistrement, rappelle Hao Li, le directeur du labo Vision and Graphics de l'université de Californie du Sud, qui a obtenu son PhD (doctorat) à Lausanne. Pauly, Li et quelques chercheurs dont la plupart travaillent maintenant pour Apple ont planché sur le remplacement des costumes de mo-cap par des algorithmes sachant suivre à la trace les moindres mouvements du visage.

Andy Serkis (à droite…) dans le costume de Gollum dans Le Seigneur des Anneaux. Cliquer pour agrandir

L'objectif de cette fine équipe était de créer des avatars numériques sachant reproduire les expressions du visage en temps réel. Ces algorithmes doivent se montrer suffisamment robustes pour prendre en compte les variations lumineuses, les différents mouvements de la tête, l'apparence des visages en fonction de l'ethnicité du sujet, son âge, etc.

Si les caméras 3D étaient à l'époque suffisamment puissantes pour capturer de nombreuses données, il fallait encore que l'ordinateur sache quoi en faire. Hao Li explique que les algorithmes ont dû ingurgiter un ensemble de visages et d'expressions qui leur ont permis de construire des modèles 3D pouvant décrire différents types de population dans différents environnements. Tout cela permet au « nuage » de points 3D de créer un avatar sachant reproduire les expressions faciales de l'utilisateur.

Cliquer pour agrandir

Cette technologie est au cœur des animojis de l'iPhone X, qui procèdent de l'acquisition de Faceshift (en 2015), mais aussi de Primesense (en 2013), ou encore Metaio (en 2015). Elle sera aussi utilisée dans d'autres apps comme Snapchat pour ses fameux filtres, et nul doute que l'on verra des usages moins farfelus à l'avenir.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Speedtest et Downdetector rachetés pour 1,2 milliard de dollars

19:10

• 3


« Hello Neo » : Apple dévoile son nouvel ordinateur en vidéo et met le MacBook au second plan 🆕

17:16

• 37


Les précommandes pour l’iPhone 17e et l’iPad Air M4 sont ouvertes

15:18

• 1


L’Apple Store fermé avant l’arrivée du MacBook Neo et les précommandes à 15 h 15

14:51

• 16


Orange va certifier les appels des entreprises directement sur son réseau, sans app

12:31

• 14


Promo : des iPhone 14 128 Go à 306 €

11:31

• 0


Les équivalents d’AirTags de Google vont eux aussi aider à retrouver les bagages perdus dans les aéroports

10:19

• 1


iPad Air M4 : les premiers benchmarks confirment un bond de performance mesuré

06:36

• 24


iPhone 17e, MacBook Pro M5 Pro… Apple varie les styles pour les pubs de ses nouveaux produits

03/03/2026 à 18:40

• 9


iPadOS 26.3.1 et macOS 26.3.1 bientôt disponibles

03/03/2026 à 17:31

• 0


Apple dévoile un nouveau MacBook Air M5 avec 512 Go de stockage

03/03/2026 à 16:06

• 61


Starlink Mobile : SpaceX prépare 1 200 satellites améliorés pour 2027

03/03/2026 à 12:53

• 24


L'iPad Air M4 récupère la moins puissante des puces M4, castrée sur le CPU et le GPU

03/03/2026 à 12:30

• 22


L’application Orange TV s’enrichit sur iPhone et iPad

03/03/2026 à 12:10

• 4


Malgré l'arrivée de l'iPhone 17e, l'iPhone 16 reste vendu sur l’Apple Store

03/03/2026 à 11:59

• 13


iPhone 17e : pourquoi les 256 Go de base sont très étonnants

03/03/2026 à 11:32

• 20