Le National Association of Broadcasters (NAB) n’en démord pas : elle veut que l’iPhone prenne en charge la radio FM. « L’iPhone 7 et l’iPhone 8 n’ont ni puce FM ni antennes pouvant prendre en charge les signaux FM, ce qui rend impossible l’activation de la réception FM sur ces modèles », avait répondu Apple fin septembre alors que plusieurs voix s’étaient levées pour réclamer la FM comme moyen de communication supplémentaire à la suite de grosses tempêtes.
Le syndicat américain des radiodiffuseurs remet en cause cette déclaration. Pointant plusieurs analyses (iFixit, TechInsights, EE Times…), le NAB souligne que l’iPhone 8 a bien une puce, la Broadcom 4357, qui est compatible avec la FM. Sauf que cette puce n’est pas opérationnelle, car elle n’est reliée à aucune antenne.
Quand Apple déclare qu’il est impossible d’activer la FM sur l’iPhone 8, c’est donc vrai en l’état actuel des choses, mais le NAB fait valoir qu’il ne manque pas grand-chose pour que la technologie soit prise en charge, si ce n’est un peu de bonne volonté. Et l’association de rappeler que l’iPod nano avait un tuner FM et que la radio est très utilisée lors des catastrophes naturelles.