Près de 1,2 Go/s en lecture et plus de 500 Mo/s en écriture : le stockage des iPhone 8 bat encore des records cette année. Les modèles de l’an dernier n’étaient déjà pas lents, avec au mieux 1 Go/s en lecture et 380 Mo/s, mais Apple a encore été plus loin cette année. On oublie souvent ce facteur, mais c’est néanmoins un point important pour qu’un smartphone soit rapide.
Ces très bons résultats cachent, cette année encore, des disparités importantes en fonction de la capacité de stockage. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devrez absolument opter pour un modèle de 256 Go. Les versions de 64 Go proposées en entrée de gamme sont nettement plus lentes, du moins en matière de vitesse d’écriture.
Nous avons utilisé l’app PerformanceTest Mobile [1.2.0 – US – Gratuit – iPhone/iPad – PassMark Software Inc] pour mesurer la vitesse du stockage de deux iPhone 8 Plus, l’un de 64 Go et l’autre de 256 Go. En lecture, les deux sont très proches, avec dans les deux cas plus de 1,1 Go/s. En revanche, il y a une disparité très forte entre les deux pour l’écriture : alors que la version de 256 Go dépasse les 500 Mo/s, le modèle équipé de 64 Go reste bloqué à moins de 150 Mo/s.
La différence ne saute pas forcément aux yeux, mais elle se fera sentir dans certains cas, par exemple lors de l’export d’une vidéo, ou bien lors de la réception d’un gros fichier via AirDrop, pour prendre deux exemples. Toujours est-il que la différence de prix entre les deux modèles ne tient pas seulement dans la capacité du stockage, sa vitesse est aussi un paramètre.
Cette différence entre les deux capacités que nous avons notée sur les iPhone 8 n’est pas nouvelle. Nous avions fait le même constat l’an dernier avec les iPhone 7 et en vérité, c’est certainement le cas depuis la première génération. Pourquoi un tel écart entre les capacités ? La raison précise n’est pas connue, mais plusieurs hypothèses ont été formulées.
La plus crédible serait qu’Apple opterait pour des modules de stockage moins rapides sur ses modèles d’entrée de gamme et choisirait le meilleur du moment pour les versions plus haut de gamme. Le constructeur se garde bien de mettre en avant ces écarts en tout cas, sans doute à raison, la différence à l’usage étant en général invisible. Dans tous les cas, les iPhone ne sont pas lents, même les modèles d’entrée de gamme.