La batterie de l’iPhone 8 Plus est plus petite que celle de l’iPhone 7 Plus. La cellule du nouveau grand smartphone d’Apple est d’une capacité de 2 691 mAh (10,28 Wh), contre 2 900 mAh (11,1 Wh) chez son prédécesseur. Apple annonce pourtant une autonomie « à peu près équivalente » à celle de l’iPhone 7 Plus. Dans les faits, c’est effectivement le cas même si chaque usage est différent : grosso-modo, 24 heures en usage standard pour ce qui nous concerne (lire notre test de l’iPhone 8 Plus).
Les tests d’autonomie qui suivent une procédure stricte montrent une certaine hétérogénéité dans les résultats, ce qui rend bien difficile de conclure définitivement sur les performances de la batterie du smartphone. Chez Phone Arena par exemple, le test d’autonomie tire sur le processeur ; l’A11 Bionic étant particulièrement performant, le résultat est largement en faveur de l’iPhone 8 Plus qui obtient 10h35 d’autonomie.
C’est tout simplement la meilleure autonomie jamais mesurée par ce test. Elle laisse sur place le Mi 6 de Xiaomi (9h14), l’iPhone 7 Plus (9h05) et l’U11 de HTC (9h03). Mais d’autres tests donnent des résultats bien différents. C’est le cas chez GSMArena, qui a mesuré une autonomie de 81 heures (environ 3,3 jours) pour l’iPhone 8 Plus.
Le test du site est un peu particulier : il consiste à surfer, à lire une vidéo et passer un coup de fil pendant une heure pour chacune de ces activités, un total de trois heures donc par jour. Au bout de 81 heures (3,3 jours environ), il faut recharger la batterie à plat de l’iPhone. À ce petit jeu, le 8 Plus tiens quatre heures de moins que l’iPhone 6s Plus, mais deux heures de plus que le 6 Plus.
L’iPhone 8 Plus est très loin des cadors du genre que sont le P2 de Lenovo (149 heures !), le Marathon M5 de Gionee (148h) ou le Mi Max 2 de Xiaomi (126h). Les Galaxy Note8 et S8+ tiennent eux respectivement 89h et 88h.
Chez ArsTechnica aussi, l’autonomie de l’iPhone 8 Plus n’est pas la meilleure face à la concurrence, y compris contre d’autres modèles de smartphones d’Apple. Au test du surf web (recharge automatique d’une série de sites internet), l’iPhone 8 Plus tient 767 minutes : le smartphone se positionne derrière l’iPhone 7 Plus (803 minutes), le Galaxy S8+ (796 minutes) et l’iPhone SE (778 minutes), ce dernier ayant pour lui un écran plus petit et moins gourmand.
Le test WebGL, un autre classique d’ArsTechnica, a montré une autonomie significativement en retrait que ne s’explique pas le site. Cet écart, qui n’est pas précisé, pourrait être la conséquence du tout nouveau GPU (le processeur graphique des iPhone 8 ayant été développé en interne).