L'iPhone 8 et son grand frère le 8 Plus ne sont pas de mauvais bougres, mais les améliorations apportées cette année et la perspective de l'iPhone X ont peut-être fait en sorte que les consommateurs américains se sont jetés sur l'iPhone 7. Ce modèle est toujours en vente, il coûte moins cher que l'an dernier et surtout, ses performances sont loin de démériter face aux nouveaux smartphones.
C'est du moins ce qu'en dit la maison d'analyses KeyBanc Capital Markets sur la base de sondages effectués auprès des opérateurs, le tout étant relayé par Reuters. Dans une proportion significative, les clients de ces opérateurs achètent un iPhone 7 au lieu du 8, assure l'analyste John Vinh. Selon lui, les consommateurs sont dans l'attente de l'iPhone X, pour l'acheter ou pour le comparer avec d'autres smartphones, avant d'opter éventuellement pour l'iPhone 8.
On peut interroger la pertinence de ce genre de sondages, Apple vendant aussi beaucoup d'iPhone via ses propres canaux en ligne ou physiques. Cependant, on ne peut nier que l'attente autour de l'iPhone X ralentit sans doute le succès commercial des iPhone 8 (les opérateurs US ont d'ailleurs limité leurs promotions autour de ces modèles). Le lancement en deux temps du cru annuel des iPhone plonge les analystes dans l'embarras — même si Ming-Chi Kuo estime que les ventes d'iPhone 8 se portent très bien, merci pour elles.