L’iPhone X a été un des projets les plus difficiles à accomplir pour Apple, a confié Jonathan Ive au magazine japonais Casa Brutus. Sa conception a duré plus de deux ans, et s’il est finalement sorti l’année du dixième anniversaire de l’iPhone, c’est par une « merveilleuse coïncidence » — Apple en a tout de même profité pour lui attribuer un nom évocateur.
Au vu du peu de temps qu’il reste avant la fin de l’année et du stock a priori très limité dans un premier temps, l’iPhone X sera d’ailleurs peut-être plus un smartphone de 2018 que de 2017.
L’iPhone X est présenté par le designer en chef comme le smartphone qu’Apple a toujours voulu créer, un appareil complètement intégré et qui fonctionne de manière vraiment transparente — Face ID ne demande pas d’autre interaction qu’un regard pour s’enclencher.
Pour autant, l’iPhone X n’est pas une conclusion. Au contraire, il ouvre un nouveau chapitre, affirme Ive, un chapitre fait de nouvelles grandes idées, mais le designer ne peut pas en dire plus pour le moment…