Les premiers tests de l’iPhone X ont été publiés (nous sommes en train de compiler un résumé, comme d’habitude) et on en sait un petit peu plus sur le téléphone. Par exemple, que les jumeaux ne sont pas du tout distingués par Face ID. Ou bien encore, que le mode accès facile passe par un glissement vers le bas.
Pour rappel, le mode accès facile consiste à baisser l’affichage d’un iPhone pour accéder plus simplement aux éléments d’interface placés en haut. Introduit avec les iPhone 6, ce mode fonctionnait jusque-là en touchant deux fois le bouton d’accueil, sans cliquer. Puisque l’iPhone X ne contient plus de bouton physique en façade, il a fallu inventer une autre solution.
À la place, vous devrez glisser vers le bas, en bas de l’iPhone X. Au même endroit où vous glisserez vers le haut pour quitter l’app en cours, le mode accès facile vient se glisser dans l’autre sens. C’est assez logique a priori, il faudra voir si cela fonctionne bien à l’usage.
Deux choses encore à noter : d’une part, ce mode n’est pas actif par défaut, il faudra l’activer dans les réglages d’accessibilité. D’autre part, l’accès au centre de contrôle qui se fait depuis le haut de l’iPhone X est aussi disponible en mode accès facile. Cela implique toujours deux gestes plutôt qu’un sur les autres iPhone, mais ce sera peut-être la meilleure méthode en utilisant le téléphone à une main.