Foxconn, l’entreprise taïwanaise qui produit tous les iPhone pour Apple, aurait finalisé les premiers lots. D’après un site chinois cité par DigiTimes, les 46 500 premiers iPhone X sortis des chaînes de production ont été envoyés aux Pays-Bas depuis Zhengzhou et aux Émirats Arabes Unis depuis Shanghai.
Cette procédure est normale, Apple commence à stocker ses nouveaux iPhone dans ses plateformes logistiques plus proches des consommateurs. Les iPhone X stockés aux Pays-Bas seront ensuite distribués dans toute l’Europe, les Émirats Arabes Unis sont un gros pôle logistique d’où les modèles repartiront probablement en avion pour leur commercialisation.
Ce qui est moins normal, c’est le chiffre évoqué par cette source. S’il est correct, cela confirme que la production est en retard et qu’Apple aura beaucoup de mal à satisfaire la demande. Pour les autres iPhone, le premier envoi est en général beaucoup plus gros et un retard à ce stade aura nécessairement des répercussions sur les stocks disponibles le 3 novembre, date de la commercialisation de l’iPhone X.
D’après les dernières rumeurs, Foxconn produirait désormais 400 000 iPhone X par semaine. C’est déjà beaucoup, mais c’est encore largement inférieur à ce qu’il faudrait pour éviter les ruptures de stock. Bref, si vous tenez à avoir un téléphone rapidement, ne ratez pas votre réveil le 27 octobre, début des précommandes. L’iPhone X devrait être commercialisé à partir de 9 heures en France.