Apple devra attendre avant de connaître un vrai « super cycle », expression forgée par les analystes pour désigner un rythme d'achat et de renouvellement rapide et massif d'iPhone. Dans une nouvelle note, Ming-Chi Kuo estime que ce cycle ne sera pas d'actualité avant l'année prochaine, alors qu'une bonne partie de ses collègues l'annoncent pour la fin de 2017.
En cause bien sûr, la difficulté pour Apple de produire l'iPhone X à des niveaux à même de contenter la demande qui s'annonce importante. Les iPhone 8 et 8 Plus sont bien sympathiques, mais beaucoup d'utilisateurs souhaitant s'équiper attendent le nouveau modèle plus pimpant (et plus cher aussi).
Le problème d'Apple n'a pas changé : le constructeur rencontre toujours des soucis d'approvisionnement pour certains des composants qui équipent le système TrueDepth de reconnaissance faciale (lire : L'iPhone X attend son « Roméo » pour Face ID). Il faudra attendre 2018 pour que la production de l'appareil soit optimale.
Le cru 2018 devrait se montrer plus simple (et plus rapide) à acheter. Les modèles d'iPhone X pour l'année prochaine (il devrait y en avoir deux) seront plus largement disponibles, Apple ayant réglé les cahots de production. Le constructeur pourrait vendre de 210 à 220 millions d'iPhone cette année, et entre 245 et 255 millions d'unités en 2018 (le « super cycle »).
Les ventes de l'iPhone 8 Plus seraient par ailleurs « meilleures que prévu », selon Kuo.