BNP Paribas devrait proposer Apple Pay à ses clients « sans doute » en 2018. Cette annonce, vague sur le calendrier, a été faite par Thierry Laborde, le Directeur Général Adjoint de l'établissement, au micro de RMC Info ce matin (podcast).
Ça peut être en janvier comme ça peut être en décembre 2018, mais la banque semble disposée à suivre l'exemple des pionnières qui ont adopté le service à ses débuts en France. De précédentes rumeurs parlaient de janvier prochain.
Thierry Laborde n'a toutefois pas ménagé ses critiques vis-à-vis d'Apple, jusqu'à une comparaison à la hussarde lorsqu'il a parlé de Paylib comme d'une alternative à Apple Pay.
Sur la forme oui, sur le fond, moins. L'intégration de Paylib n'est pas vraiment comparable à celle d'Apple Pay en termes de confort d'utilisation, puisqu'il faut d'abord lancer une app pour s'en servir (lire aussi Apple Pay, Paylib et le jambon beurre). Autre grief à l'encontre d'Apple, les conditions financières exigées et le recours au GIE de Visa et de Mastercard plutôt que celui de CB dirigé par les principales banques.