Point d'iPhone 7s ni 7s Plus cette année, mais un "iPhone Edition" tout beau, tout nouveau accompagné par des "iPhone 8" et "8 Plus", successeurs aux modèles actuels. Deux importants fabricants d'accessoires ont reçu ces échos de Chine de la part de contacts qui ont vu ces nomenclatures, explique Seth Weintraub. Le fondateur de 9to5mac les a rencontrés à l'IFA de Berlin.
L'une des deux entreprises est une marque présente sur l'Apple Store, précise-t-il, l'autre est l'un des principaux partenaires de la boutique adossée à ce site d'actualité.
Tous les deux ont déjà mis à jour leur packaging ou supports de communication en imprimant ces nouvelles dénominations, dit-il aussi.
En mars dernier, le blog japonais Macotakara parlait le premier d'un "iPhone Edition". Apple utilise ce qualificatif d'Edition avec ses Apple Watch les plus haut de gamme, elle l'a aussi fait par le passé avec des iMac et iBook "Special Edition" vendus dans une livrée grise.
Autre élément recueilli par Weintraub, ces contacts ont eu vent d'une compatibilité avec la recharge sans fil à la norme Qi et notamment avec les multiples chargeurs déjà sur le marché (une précédente rumeur suggérait le contraire, une compatibilité restreinte à des accessoires agréés par Apple).
Cet iPhone marcherait même avec les chargeurs installés dans les comptoirs des Starbucks américains. Ce qui sous-entend une compatibilité avec la norme de recharge concurrente à la Qi, la PMA, comme le font Samsung et LG en gérant les deux sans broncher (lire Les iPhone 7s/8 pourraient remettre la recharge sans fil à la mode).
Les sources de Weintraub précisent enfin que ces iPhone continueront d'utiliser une prise Lightning, pour mieux suggérer que ce ne sera peut-être plus le cas à l'avenir « Une évolution à terme vers l'USB-C semble inévitable ».