Samsung est le roi incontesté des écrans OLED. À un point tel que ses smartphones haut de gamme remportent régulièrement le trophée de « meilleur écran » comme cela a été une fois encore le cas avec le Galaxy Note8. Ce statut permet à Samsung de facturer plus cher tous les constructeurs qui cherchent à se procurer de telles dalles, comme c'est le cas d'Apple avec l'iPhone 8.
Dans une nouvelle note, Ming Chi-Kuo écrit que Samsung contrôle complètement la fourniture d'écrans OLED pour le futur smartphone d'Apple, qui paie le gros prix pour le module au complet : entre 120 et 130 $ pièce, soit 75 $ de plus que ce que la Pomme débourse pour un écran LCD de 5,5 pouces (entre 45 et 55 $).
La facture de composants de l'iPhone 8 s'annonce donc plus élevée que pour les précédents smartphones, car en plus de cet écran plus onéreux, le terminal bénéficierait de nouveaux capteurs pour la réalité augmentée et la reconnaissance faciale. Ce sont là de bonnes raisons qui expliqueraient pourquoi le nouvel appareil atteindrait — et dépasserait — le seuil des 1 000 $.
Apple ne resterait cependant pas les bras croisés à attendre le bon vouloir de Samsung. L'analyste de KGI a déjà eu l'occasion d'annoncer que LG fournirait des écrans OLED pour les iPhone de la cuvée 2018 (lire : Selon Ming-Chi Kuo, LG fournirait bien des écrans OLED pour les iPhone de 2018). La Pomme serait même prête à financer tout ou partie de cette ligne de production. Ce ne sera pas de trop alors qu'un modèle de 6,5 pouces OLED est attendu pour l'année prochaine…