À quatre jours du lancement de l’iPhone 8 et de l’iPhone 8 Plus, les premiers tests viennent de tomber. Ces nouveaux modèles valent-ils le coup par rapport aux iPhone 7 ? Ne sont-ils pas éclipsés par l’iPhone X qui débarquera en novembre ? Éléments de réponses.
Design
En regardant la face avant de l’iPhone 8, impossible de le distinguer de l’iPhone 7… ni même de l’iPhone 6s ou de l’iPhone 6. En mains, c’est tout autre chose. Le remplacement de l’aluminium par du verre au dos modifie sensiblement la prise en main, d’après les testeurs, et c’est pour le meilleur.
Tous s’accordent à dire que les iPhone 8 glissent moins que leurs prédécesseurs. John Gruber de Daring Fireball, habitué aux iPhone 4,7“, estime même que le verre est essentiel pour une bonne prise en main du modèle de 5,5”, et que cela pourrait lui faire acheter un iPhone « Plus » pour la première fois.
Le verre entraîne par contre une prise de poids qui fait passer l’iPhone 8 Plus juste au-dessus de la barre des 200 grammes, mais cela ne dérange pas Nilay Patel de The Verge qui trouvait les précédents modèles trop légers. Les autres journalistes ne parlent pas du poids, ce qui signifie certainement que les grammes en plus sont négligeables.
Autre inconvénient du verre par rapport à l’aluminium : il casse. Apple assure que le verre des iPhone 8 est « le plus résistant jamais vu sur un smartphone ». Après six jours d’utilisation (sans coque), Daring Fireball ne constate aucune égratignure sur son iPhone 8. Il y a juste des traces de doigts qui s’essuient facilement. Pas le même son de cloche chez The Verge qui remarque déjà des éraflures.
Et quand on le fait tomber, qu’est-ce qui se passe ? Lance Ulanoff de Mashable a fait le test en lâchant l’iPhone 8 d’une hauteur d’environ un mètre sur un trottoir. Résultat : l’appareil s’en est bien sorti, seul son pourtour en aluminium a été cabossé. Le journaliste ne précise pas si le verre a été en contact avec le sol durant la chute.
A contrario, le verre a cet avantage sur l'aluminium qu'il dissipe mieux la chaleur, note Matthew Panzarino de TechCrunch.
Les iPhone 8 ne sont plus disponibles qu’en trois couleurs (gris sidéral, argent et or), cependant la nouvelle finition or vaut presque pour deux. Elle a en effet un accent rose qui devrait plaire aux amateurs de l’ancienne couleur or rose.
Mashable fait remarquer qu’Apple est parvenue à effacer tous les sigles (FCC, numéros divers…) au dos. « C’est l’une des faces arrières de smartphones les plus propres que j’ai jamais vues », note le journaliste.
Au bout du compte, si l’iPhone 8 est l’itération la plus raffinée du design inauguré il y a trois ans avec l’iPhone 6, ce n’est plus ce qui fait rêver aujourd’hui, juge The Verge : « Il n’y a pas de débat possible sur le fait que le Galaxy S8 est un appareil plus plaisant que l’iPhone 8. »
Recharge sans fil et autonomie
Le verre n’est pas qu’un choix esthétique, il ouvre l’iPhone 8 à la recharge sans fil. Les utilisateurs de Galaxy S récents et d’autres smartphones Android n’apprendront rien de nouveau sur ce type de charge à la lecture des tests, puisque Apple a opté pour la même technologie que tout le monde : Qi (à prononcer « tchi »).
Ainsi, l’iPhone 8 doit être placé bien au milieu de sa station de charge pour que sa batterie se remplisse — les journalistes ont testé la fonction avec le chargeur de Belkin ou celui de Mophie vendus en Apple Store.
La recharge par induction est plus lente que celle avec un bon vieux câble Lightning. The Verge a mesuré une progression du niveau de la batterie de l’iPhone 8 de seulement 15 points en 30 minutes de charge. Une mise à jour d’iOS disponible d’ici la fin de l’année accélérera néanmoins le processus en faisant passer la recharge de 5 à 7,5 W.
Autre inconvénient : la recharge sans fil fait plus chauffer l’appareil. Posé sur le socle à induction d’une Toyota Prius, l’iPhone 8 de The Verge est devenu « extrêmement chaud ». « Apple m’a dit que c’était normal pour certaines stations de charge, et que le téléphone s’arrêtait de charger s’il devenait trop chaud », rapporte le journaliste.
Mashable a eu la même expérience : « j’ai remarqué que si je prenais le téléphone pendant qu’il était en charge, il pouvait être notablement chaud. Je l’ai porté à mon visage, et la sensation était presque dérangeante. »
À côté de ça, l’iPhone 8 gère enfin la recharge rapide par câble. Pour en profiter, il faut acheter un chargeur plus puissant que celui fourni par Apple (celui de 29 W du MacBook par exemple, avec le câble Lightning - USB-C qui va bien).
« C’est plus rapide, oui, mais pas beaucoup plus », tempère John Gruber. Le blogueur a obtenu ces résultats : après 15 minutes, son iPhone 8 qui était à plat avait 27 % de batterie, après 30 minutes il était à 54 % et après 45 minutes à 72 %. En comparaison, son iPhone 7 avait 43 % après 30 minutes et 65 % après 45 minutes.
Quant à l’autonomie, les journalistes qui n’ont pu tester les iPhone 8 que quelques jours ne s’avancent pas trop. Alors que leurs batteries ont des capacités plus petites, l’autonomie semble identique à celle des iPhone 7, soit à peu près une journée d’utilisation.
Appareil photo
On en attend toujours plus de « l’appareil photo le plus populaire au monde », et Apple n’a pas déçu les testeurs avec l’iPhone 8 et surtout l’iPhone 8 Plus. Ils disent tous que les photos sont plus saturées sans que cela se fasse au détriment de la fidélité.
Selon The Verge, comparé au Galaxy S8, au Pixel XL et à l'iPhone 7 en mode auto, c'est l'iPhone 8 qui produit les plus belles photos en général, mais le smartphone de Google garde l'avantage en basse lumière.
Le mode HDR est maintenant activé par défaut, et il n’y a plus de bouton dédié dans l’app Appareil photo (il y a toujours une option pour le désactiver dans les réglages d’iOS). Toutes les photos ne sont pas prises en HDR cependant ; c’est le système qui juge tout seul s’il est pertinent ou pas d’utiliser ce mode.
En outre, il n’y a plus deux versions différentes pour une même photo. Grâce au nouveau format d’image HEIF, il n’y a plus qu’une seule photo, et le mode HDR peut être désactivé après coup.
TechCrunch, qui fournit le test le plus complet sur l’appareil photo, note que la réduction de bruit est maintenant traitée par le matériel plutôt que par le logiciel, ce qui conduit à un résultat plus net. Par ailleurs, le déclenchement donne la sensation d’être plus rapide que sur les anciens modèles.
En raison de son double appareil photo, l’iPhone 8 Plus a l’exclusivité sur le nouveau mode « Éclairage de portrait » qui permet de faire ressortir un visage comme dans un studio photo. « Quand ça marche, c’est impressionnant », déclare John Gruber, qui rappelle que ce mode est actuellement en bêta.
Nilay Patel est moins convaincu. Il juge que le mode Portrait de l’iPhone 7 Plus était plus bluffant à sa sortie et estime qu’il est vraiment très facile de prendre en défaut le système.
Matthew Panzarino, lui, pense l’inverse : « [le mode éclairage de portrait] peut produire des images qui paraissent professionnelles et qui nécessiteraient beaucoup de matériel […] La fonction est toujours en bêta, mais cela ressemble au futur de la photographie. »
Écran, haut-parleurs et processeur A11 Bionic
L’iPhone 8 reprend la technologie True Tone déjà intégrée à l’iPad Pro : la balance des blancs de l'écran est automatiquement ajustée en fonction de la lumière ambiante pour un confort visuel optimal.
« True Tone est le genre de fonctionnalités que vous remarquez seulement quand vous devez vous en passer sur d’autres appareils non compatibles. Et cette absence gâche tout », déclare Daring Fireball.
Une autre petite évolution appréciable concerne les haut-parleurs. « Le son n’est pas seulement plus fort (Apple indique 25 % en plus), il est aussi plus précis et plus profond », relève Mashable.
La puce A11 Bionic à six cœurs et au GPU conçu par Apple représente quant à elle un nouveau bond en avant en matière de performances, mais elle est assez peu discutée dans les tests, comme si cette progression fulgurante était normale.
Conclusions
Les conclusions des testeurs sont assez différentes. Pour Daring Fireball et TechCrunch, les iPhone 8 sont d'excellentes mises à niveau annuelles qui valent le coup même pour les possesseurs d’iPhone 7.
Le rédacteur en chef de The Verge n’est pas du tout du même avis : « après une semaine avec l’iPhone 8, je ne trouve pas une seule raison convaincante pour qu’il remplace un iPhone 7. […] Si vous voulez vraiment la recharge sans fil, vous pouvez acheter une coque compatible à seulement 15 $. Et pour le mode Éclairage de portrait, il y a des tonnes d’apps qui offrent les mêmes effets. »
Surtout, l’iPhone 8 souffre de la comparaison esthétique avec l’iPhone X, qui apporte un vrai renouveau, conclut John Gruber :
Si les iPhone 8 n’avaient pas été présentés en même temps que l’iPhone X, nous serions en train de nous demander si ces nouveaux modèles sont les plus impressionnants depuis l’iPhone 6. Mais ils ont été dévoilés en même temps que l’iPhone X et, de ce fait, personne n’est enthousiaste à leur égard.