Comment savoir à coup presque sûr que le Genius de l'Apple Store acceptera de prendre en charge votre iPhone ? Difficile à dire sans être dans le saint des saints… du moins jusqu'à aujourd'hui. Business Insider s'est procuré un document interne de 22 pages que compulsent les techniciens des boutiques Apple et les réparateurs agréés afin de déterminer si le problème qui leur est présenté fait partie des cas couverts par la garantie de l'appareil, ou pas.
Le document en question est un guide d'inspection visuel (VMI pour Visual/Mechanical Inspection Guide) daté du 3 mars de cette année, et il concerne les iPhone 6, 6s et 7. Les Genius s'y réfèrent en cas de problème inattendu ou peu commun. La page ci-dessous est une des plus intéressantes puisqu'elle liste les trois catégories de prise en charge des smartphones défectueux : éligibles sous garantie, éligibles mais hors garantie, et inéligibles.
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Sont ainsi éligibles sous garantie les iPhone qui présentent des pixels défectueux (il faut que l'utilisateur s'en plaigne) ou des débris sous le verre de l'écran ; si la mousse autour de la caméra FaceTime est mal positionnée ; ou si l'écran présente une fissure de la taille d'un cheveu sans qu'il y ait de point d'impact ou de craquelures supplémentaires.
Apple peut prendre en charge, mais hors garantie, les iPhone présentant des signes de corrosion ; une fracture sur l'écran ; des dommages sur le connecteur Lightning ou le port jack ; de multiples craquelures sur l'écran y compris lorsque des composants internes sont exposés ; des traces d'abrasion ou des boutons endommagés ; un châssis plié ou un écran qui sort du châssis ; des dommages sur le haut parleur ou le micro ; ou encore si l'appareil a fait un tour dans l'eau (et que l'accident est confirmé par l'utilisateur).
En cas de dommages « catastrophiques » ou intentionnels, de pièces manquantes, si une autre batterie que celle d'Apple est présente dans l'appareil, alors le constructeur ne prendra rien en charge. Afin de déterminer de quelle manière l'appareil a été endommagé par du liquide, le technicien doit s'enquérir de plusieurs informations auprès de l'utilisateur. Voici les questions auxquelles il doit recevoir des réponses :
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Parmi les autres problèmes dont Apple ne s'occupera pas : les petits soucis cosmétiques. La garantie ne s'applique pas dans les cas suivants :
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Si le châssis de votre iPhone a des bosses, des griffures, des scratches, Apple estime que cela fait partie de la vie « normale » de l'appareil. En conséquence, pas de prise en charge.
Rappelons qu'Apple propose dans son contrat AppleCare+ pour iPhone jusqu'à deux ans d'assistance technique téléphonique et surtout une garantie matérielle comprenant jusqu'à deux incidents relevant de dégâts occasionnels, parmi lesquels le bris de l'écran et la batterie. Des frais supplémentaires sont dans ce cadre à prévoir : il faut compter 29 € pour les dégâts de l'écran, et 99 € pour les autres types de dégâts. Le prix de l'AppleCare+ pour l'iPhone 7 est de 149 €, de 99 € pour l'iPhone SE. Elle doit être souscrite dans les 60 jours suivant l'achat (ou à l'achat).