Point d’étape à 16h 30 sur les précommandes d’iPhone 8 et 8 Plus qui ont débuté ce matin : la moitié des modèles seront livrés le 22 septembre, soit le jour du lancement, l’autre moitié entre le 25 septembre et le 2 octobre.
Les modèles qui seront livrés avec quelques jours de délai sont les iPhone 8 or et gris sidéral 64 Go et les iPhone 8 Plus or et gris sidéral dans les deux capacités de stockage.
Il y a un an à la même heure, tous les modèles d’iPhone 7 et 7 Plus avaient au moins 6 à 8 jours de délai, à l’exception de l’argent 128 et 256 Go. L’iPhone 7 Plus noir de jais décrochait le pompon avec une disponibilité pas avant novembre.
Est-ce à dire que l’engouement pour la famille d’iPhone 8 est moins fort ? Impossible d’être catégorique à ce sujet, les deux commercialisations n’étant pas strictement comparables. L’année dernière, les précommandes pour l’iPhone 7 avaient démarré une semaine plus tôt. La semaine supplémentaire dont bénéficie l’iPhone 8 a peut-être permis de faire des stocks plus importants.
Par ailleurs, l’iPhone 7 (Plus) noir de jais qui s’était particulièrement fait désirer l’avait bien cherché : la demande pour cette nouvelle finition avait « dépassé toutes les attentes » d’Apple, et sa production était plus compliquée que les autres modèles.
Et puis l’iPhone 7 n’avait pas un modèle au-dessus de lui. Il fait peu de doute que l’iPhone X, qui sera en précommande à partir du 27 octobre, fait de l’ombre à l’iPhone 8. Notre sondage n’a rien de scientifique (l’échantillon n’est pas représentatif), mais il donne une petite idée de la popularité de l’iPhone X : vous êtes presque 1 sur 2 à prévoir de l’acheter d’ici la fin de l’année. L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus sont loin derrière, avec chacun 8 % des intentions d’achat.
L’année dernière, pour la première fois depuis l’iPhone original, Apple n’avait pas communiqué les chiffres de ventes du week-end de lancement. « Nous arrivons maintenant à un point où nous savons avant même de prendre les premières précommandes que nous vendrons tous les stocks d’iPhone 7, avait justifié l’entreprise. Ces ventes initiales dépendront des stocks, et non de la demande, et nous avons décidé qu’il ne s’agit plus d’une donnée représentative pour nos investisseurs et nos clients. »
Il ne faut pas trop s’attendre à avoir des statistiques sur les ventes initiales d’iPhone X et 8, d’autant plus qu’il s’agit d’un lancement en deux temps.