Traditionnellement, le lancement des nouveaux iPhone en septembre est l’un si ce n’est le jour le plus important dans l’année pour Apple. Cette année, la donne est un peu différente avec le lancement différé de l’iPhone X, qui arrivera dans le commerce - au compte-gouttes a priori - uniquement à partir de début novembre.
iPhone 8 : le syndrome iPhone 5c
L’iPhone 8 ne manque certainement pas de mérites et bénéficierait sans doute d’un accueil nettement plus favorable s’il n’avait pas un petit frère dans les tuyaux. En attendant, les délais d’expédition sont inhabituellement bas pour de nouveaux iPhone. Apple promet une livraison comprise entre le 26 et le 28 septembre si vous commandez un iPhone 8 Plus aujourd’hui sur la boutique en ligne d’Apple. Les délais sont un peu plus élevés pour la commande d’un iPhone 8. Apple annonce une date de livraison comprise entre le 2 et le 9 octobre. Chez les opérateurs, à l’image de Sosh, de nombreuses références des nouveaux modèles sont en stock.
En ce qui concerne l’Apple Watch, la situation est plus contrastée. Les délais ont tendance à être beaucoup plus importants à partir du moment où l’on opte pour un modèle GPS + Cellular. Certains modèles entrée de gamme - uniquement en GPS - peuvent être livrés dès mardi.
Devant les Apple Store, c’est un jour comme un autre ou presque. Il y a peut-être juste un peu plus de personnel qu’à l’accoutumée. Après, il ne faut pas perdre de vue également que le système de pré-réservation d’Apple est bien rôdé. Et que beaucoup de personnes qui avaient précommandé un iPhone ont sans doute prévu de passer plus tard !
Mickael Thomas de SOS AV nous a également envoyé une photo prise devant l’Apple Store de Val d’Europe. Il n’y a guère plus de monde.
À Lille également, comme nous le montre Clément Sauvage, il n’y a pas foule non plus.
De manière générale, le lancement de l’iPhone 8 n’a pas déplacé les foules en Asie, même s’il y a des exceptions ici ou là comme le montre la photo ci-dessous !