Ne percez pas votre iPhone 7, ce n'est pas en faisant un trou dedans qu'un port jack y apparaitra miraculeusement (il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes). En revanche, il est bel et bien possible d'installer une prise audio 3,5 mm dans un iPhone 7 Plus… au prix d'une sacrée bidouille réalisée par Scotty Allen.
Ce bricoleur n'est pas un inconnu. En avril, on découvrait cet ingénieur logiciel basé à Shenzhen, dont la passion est de chiner les marchés de l'électronique qui pullulent dans la métropole chinoise. À force de persévérance, il était parvenu à monter un iPhone 6s fonctionnel à partir de composants achetés ici et là — le tout pour 300 $.
Scotty récidive avec un exploit encore plus dingue : un iPhone 7 Plus doté d'un port jack ! On appréciera l'exploit dans la vidéo ci-dessus, tandis que le site Motherboard a obtenu quelques détails sur ce bricolage grand luxe. Il se trouve que le smartphone n'est pas aussi plein comme un œuf qu'on pourrait le croire. Il n'y a pas de haut parleur à gauche, ce qui laisse un peu de place pour glisser le composant (il faut tout de même pousser la batterie et le moteur Taptic).
Il a aussi fallu mettre au point un dongle reliant le port Lightning au port jack trafiqué pour l'occasion. Le tout se révèle parfaitement fonctionnel : l'iPhone 7 Plus ainsi bidouillé reconnait parfaitement les écouteurs branchés sur l'entrée audio, on peut contrôler le volume du son avec la télécommande des écouteurs, et brancher l'iPhone sur le courant avec le câble Lightning tout en écoutant de la musique ne pose aucun souci.
Tout ne s'est pas fait aussi simplement qu'en claquant des doigts. Scotty a détruit trois iPhone dans l'opération, plus une poignée d'écrans et quelques composants. Quatre mois de travail et 1 000 $ partis en fumée dans la dernière semaine ont été nécessaires avant de parvenir au résultat désiré, selon l'ingénieur. Qui espère bien que son exemple va pousser d'autres bricoleurs à se lancer dans cette opération.