Les précommandes des nouveaux iPhone devraient débuter dès le 15 septembre, selon le site Macerkopf, qui le tient de deux opérateurs allemands. Soit trois jours seulement après le keynote, ce qui n'est pas étonnant. L'an dernier, les précommandes des iPhone 7 et de l'Apple Watch Series 2 avaient démarré le 9 septembre, trois jours après leur présentation. C'est aussi ce que nous avons entendu dire chez un opérateur français.
Il faudra donc se tenir prêt et avoir le cœur (et le compte en banque) bien accroché pour précommander l'iPhone de ses rêves, en particulier s'il s'agit du tout nouveau avec écran OLED dont les stocks devraient être sérieusement restreints. Quant à la commercialisation à proprement parler, elle serait fixée au 22 septembre, et là encore c'est une date qui est revenue en discutant avec nos propres sources.
L'inconnue des noms
Un fabricant d'accessoires nous a par ailleurs indiqué que les noms des iPhone n'étaient pas encore finalisés au moment de les imprimer sur les emballages de leurs produits. Certains ont fait le choix de marquer "iPhone 7s", "iPhone 7s Plus" et "iPhone 8", comme c'est le cas pour Gear4 et Moshi (lire : Avant le 22 septembre et le lancement des iPhone 7s et iPhone 8, les étuis sont déjà arrivés).
Et si jamais Apple devait choisir une nomenclature différente, ce ne sera pas un problème : « dans le cas où c'est l'iPhone 8, 8 Plus et Edition (par exemple) nous allons simplement coller des "stickers" [sur les emballages existants] et corriger pour le second lot », nous a expliqué un de ces fabricants. Le risque existe, mais il est « calculé » et c'est moins coûteux que d'attendre le keynote du 12 septembre.
Cette source nous a enfin indiqué qu'il croyait « fermement » dans les noms "iPhone 8", "iPhone 8 Plus" et "iPhone Edition". Le site web de l'accessoiriste se prépare d'ailleurs dans ce sens.