Le FCC, la Commission fédérale aux communications, voudrait qu’Apple active la puce de radio FM présente au milieu des composants réseau des iPhone, mais que le constructeur n’a jamais voulu exploiter. Cette technologie est un peu vieillotte, les radios traditionnelles diffusent maintenant en numérique et on peut les écouter partout dans le monde. Mais les réseaux AM/FM ont ceci d’intéressant qu’ils ne nécessitent pas d’accès internet ni cellulaire.
Et cette faculté est particulièrement intéressante dans les zones touchées par des catastrophes naturelles, là où l’électricité même peut manquer. Cela a été le cas ces dernières semaines après le passage des cyclones dans les Caraïbes et aux États-Unis. Sans la radio FM sur leurs appareils, les utilisateurs d’iPhone n’ont pas accès aux messages d’urgence des autorités diffusés par ce biais.
C’est pourquoi Ajit Pai, le patron du FCC, a appelé le constructeur à activer cette fameuse puce : « il est temps qu’Apple prenne ses responsabilités et place la sécurité des Américains en premier ». Cette requête survient après un appel du même genre de la National Association of Broadcasters qui regroupe les propriétaires de stations : « l’idée qu’Apple ou quelqu’un d’autre puissent bloquer ce genre d’informations [les urgences via la radio], c’est quelque chose que nous trouvons assez troublant ».
Plusieurs constructeurs ont accédé à cette demande, à l’instar de Samsung, LG et Motorola ; mais Apple, dont l’iPhone représente 40% du marché américain, freine encore. Un porte-parole de la Pomme n’a pas voulu commenter l’affaire. Apple n’est pas complètement fermée à l’idée d’un tuner FM : la fonction était présente et active sur des iPod, par exemple. Mais l’iPhone en a toujours été privé.
Mise à jour à 22h32 : Un porte-parole d'Apple a finalement répondu qu'il n'était pas possible d'activer le tuner FM de l'iPhone… parce qu'il n'y en a pas, sur les dernières générations tout du moins :
L’iPhone 7 et l’iPhone 8 n’ont ni puce FM ni antennes pouvant prendre en charge les signaux FM, ce qui rend impossible l’activation de la réception FM sur ces modèles.
Cette déclaration indique en creux que les modèles précédents ont une puce FM, mais Apple ne semble pas vouloir ou pouvoir l'activer à ce stade.