Les iPhone 8 sont arrivés en boutique ! Le grand modèle en couleur gris sidéral nous attendait à la rédaction et nous l’avons immédiatement déballé en direct. Après quelques minutes passées à l’utiliser, voici mes premières impressions sur ce modèle, en attendant un test détaillé.
À lire aussi :
- iPhone 8 Plus : prise en main et premières impressions
- Déballage : les iPhone 8 et iPhone 8 Plus en photos
Design et dos en verre
La principale différence entre les iPhone 8 et leurs prédécesseurs est esthétique… en tout cas si vous regardez l’arrière. Sur la face avant, il n’y a strictement aucune différence, que ce soit la taille, la disposition des boutons et des capteurs… rien n’a changé.
De l’autre côté, tout change en revanche : le dos n’est plus en aluminium, mais en verre. C’est essentiellement pour permettre la recharge par induction, néanmoins cela a aussi un intérêt en termes de prise en main. Le noir de jais de l’an dernier était en aluminium, mais le traitement particulier nécessaire à cette couleur transformait la matière métallique et la rapprochait du verre, à la fois sur le rendu visuel et dans la sensation en main.
Depuis l’iPhone 6, tous les téléphones d’Apple ont eu un côté glissant qui ont entraîné d’ailleurs quelques chutes. Bonne nouvelle, ce problème est réglé avec les iPhone 8 : le verre au dos offre une prise en main bien meilleure, on n’a jamais l’impression que le téléphone pourrait glisser aussi facilement qu’avant. Cela ne veut pas dire qu’on pourra l’utiliser sans housse, cela reste du verre même si Apple indique que c’est un verre extrêmement résistant. Non, nous n’avons pas encore essayé de faire tomber notre exemplaire pour voir…
La couleur du gris sidéral a été une surprise. On s’attendait à quelque chose de plus sombre, plus proche du noir de jais, mais Apple a proposé plutôt un gris foncé. La différence saute aux yeux avec les deux couleurs côte à côte. Chacun décidera ce qu’il préfère, mais je trouve que le noir extrêmement profond des iPhone 7 — le noir de jais comme le mat d’ailleurs — avait un côté plus moderne que ce gris foncé. Ces deux coloris avaient en outre l’avantage de présenter une façade aussi foncée que le dos, ce qui n’est plus du tout le cas avec les iPhone 8.
Apple change le coloris de son « gris sidéral » tous les ans et même sur différents produits sortis la même année. Le gris sidéral de 2017 est nettement plus foncé que par le passé, il évoque plutôt celui de l’ère iPhone 5, mais il n’est pas noir. À vous de voir ce que vous en pensez, sachant que vous ne verrez jamais vraiment la couleur si vous utilisez une housse et vous ne verrez pas vraiment les différences avec l’ancien modèle.
À la première prise en main, j’ai immédiatement senti le poids en hausse de l’iPhone 8 Plus. C’est le premier téléphone d’Apple à dépasser les 200 g et même si ce n’est « que » 14 g de plus que mon iPhone 7 Plus, la différence est sensible. Il faudra voir sur le long terme si c’est gênant, mais ma première impression est bonne, ce léger poids en plus renforce le côté premium de l’appareil.
Performances théoriques
Il est bien trop tôt pour juger des performances du téléphone. La puce A11 Bionic qui équipe les iPhone 8 offre un bond en avant assez spectaculaire du côté des benchs, mais à l’usage ça ne se ressent pas forcément, en tout cas pas en quelques minutes. Mon iPhone 7 Plus était déjà très rapide, l’iPhone 8 Plus ne devrait pas décevoir sur ce point.
La puce graphique de ce modèle est la première conçue par Apple. On verra dans les prochains jours si cela change quelque chose avec ARKit ou dans les jeux, mais d’après Geekbench le gain reste plus mesuré.
Performance toujours, mais cette fois des haut-parleurs. Ils sont toujours stéréo et la puissance est à peu près identique entre le 8 Plus et le 7 Plus, mais le nouveau modèle a gagné en basses tout en limitant la saturation. Le rendu est ainsi bien meilleur et on pourra utiliser le téléphone seul dans davantage de cas.
Premières photos du mode éclairage de portrait
Parmi les autres nouveautés de ce modèle, le mode portrait est enrichi avec plusieurs modes d’éclairage. Nous avons testé rapidement cette nouvelle fonction qu’Apple qualifie de bêta et qui, en effet, montre rapidement ses limites. Voici ce que cela peut donner pour chaque mode :
La bêta se ressent surtout sur les deux éclairages de scènes qui détourent le portrait avec une hache. Dans certaines conditions, on peut avoir un résultat correct, mais encore, uniquement en regardant la photo sur l’écran de l’iPhone et sans zoomer. L’avantage, c’est que ces effets ne sont pas destructifs et ils peuvent être modifiés après coup.
Petit point qui m’a surpris : les effets d’éclairage ralentissent la photo en mode portrait. Il faut bien patienter que l’animation sur le bouton déclencheur s’arrête et le sujet doit bien rester statique pendant une seconde ou deux. Apple pourra sans doute améliorer ce point d’ici la version finalisée de cette fonction.
En parlant de photo, l’iPhone 8 Plus perd bien son icône pour (dés)activer le mode HDR. Tout se fait désormais automatiquement et iOS 11 ne conserve même plus les deux versions comme avant. Tout ça, c’est par défaut, mais des options sont disponibles dans les réglages pour restaurer le comportement précédent.
Recharge par induction
Les iPhone 8 peuvent aussi se recharger par induction. Nous avons testé les deux modèles commercialisés par Apple (celui de Belkin et celui de Mophie) et sans surprise, ils fonctionnent très bien. La recharge commence instantanément, plus vite que sur le Galaxy S8+ de Samsung. La recharge est effectivement très lente, mais c’était prévu et il faudra attendre une mise à jour pour débloquer la recharge rapide.
L’iPhone 8 Plus semble chauffer un petit peu plus avec cette méthode de charge, mais comme il restaure une sauvegarde, ce n’est pas forcément la seule raison pour cette chaleur plus importante. Certains chargeurs Qi pas chers que nous avons achetés pour les tests semblent poser problème. Sur l’un d’entre eux, la recharge ne commence pas à chaque fois, sur un autre nous n’avons eu aucun problème.
Bref, on reviendra plus longuement sur tout ça dans les prochains jours, mais si vous cherchez un chargeur à induction pour votre nouvel iPhone, le choix le plus sage est d’en rester aux deux modèles vendus par Apple. Ils sont vendus très chers par rapport à ce que l’on trouve partout ailleurs, mais vous aurez au moins la garantie que tout fonctionne.
Fonds d’écran et écran True Tone
Les iPhone 8 sont livrés avec trois nouveaux fonds d’écran, dans le même style que les publicité vidéo. C’est la nouveauté la plus importante, évidemment, et ils devraient plaire aux amateurs de couleurs vives. Ils viennent en plus de tous les fonds ajoutés avec iOS 11.
Pour finir ces premières remarques, un mot sur l’écran True Tone. Cette fonction qui ajuste la colorimétrie en fonction de l’environnement est présente sur tous les iPad Pro. Elle est disponible pour la première fois sur les iPhone et elle est tout aussi plaisante. Là encore, c’est affaire de goût, mais je m’y suis très vite habitué sur tablette et cela me manquait sur mon iPhone. Au démarrage, une option permet de désactiver ce mode, mais à votre place je le laisserais au moins quelques jours, pour voir.
Voici nos premières impressions après quelques minutes seulement avec l’iPhone 8 Plus gris sidéral. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires et nous nous efforcerons d’y répondre !