Au moins une partie des iPhone 8 souffrent d’un problème avec le haut-parleur. Pendant un appel, ou même en écoutant de la musique, des micro-coupures proches d’un grésillement peuvent se faire entendre. Tous les appareils ne sont pas nécessairement concernés, mais les témoignages sont très nombreux et nous avons le même problème sur au moins un des téléphones actuellement en test à la rédaction.
Ce problème n’est pas systématique, il survient par intermittence sur certains appels et pas d’autres. Activer et désactiver le haut-parleur contribue à l’activer, comme nous avons pu le constater sur un iPhone 8 Plus. Quand le phénomène survient, passer la conversation en silence puis restaurer le son suffit parfois à couper temporairement le désagrément.
Il s’agit a priori d’un problème logiciel et non matériel, ce qui explique son côté aléatoire. Certains utilisateurs concernés ont réussi à limiter le problème avec un redémarrage forcé (rappel sur la procédure à suivre), mais ce n’est pas toujours le cas. Et quand bien même, ce n’est qu’une solution temporaire, les grésillements finissent vite par revenir. Inutile également de réinitialiser totalement l’appareil comme certains le suggèrent, cela ne règle rien.
Si vous avez le problème, la meilleure chose à faire est de patienter en attendant un correctif ou qu’Apple s’exprime sur le sujet. Vous pouvez retourner votre iPhone 8 en espérant en récupérer un autre, mais vous n’aurez aucune assurance de ne pas avoir un modèle défectueux à nouveau. Faute de mieux, vous pourrez encore utiliser des écouteurs plutôt que le haut-parleur du téléphone.
Espérons qu’Apple trouve rapidement une solution toutefois, ce bug n’empêche pas de passer des appels, mais il est assez désagréable à l’usage.