En téléphonie, le débit d’absorption spécifique (DAS) est une mesure indicative de la quantité d’énergie véhiculée par les ondes électromagnétiques émises vers l’utilisateur par un téléphone portable fonctionnant à pleine puissance, dans les conditions les plus dégradées. Bonne nouvelle : le DAS de l’iPhone 8 et de l’iPhone X est plus faible que celui de leurs prédécesseurs.
L’iPhone 8 affiche ainsi un DAS de 1,36 W/kg, 0,02 W/kg de moins que l’iPhone 7. L’iPhone 8 Plus est mesuré à 0,99 W/kg, et l’iPhone X à 0,98 W/kg, alors que l’iPhone 7 Plus pointait à 1,24 W/kg. Aucun iPhone n’avait annoncé un DAS inférieur au watt par kilogramme depuis l’iPhone 6s, mais l’iPhone 3GS garde la palme du DAS le plus bas (0,40 W/kg), grâce à son châssis en plastique laissant largement passer les ondes.
Rappelons que les autorités européennes ont fixé une limite légale d’exposition à 2 W/kg sur 10 grammes de tissu : l’iPhone a toujours respecté ce plafond, mais n’a jamais affiché le chiffre le plus bas du marché, ce qui ne veut toutefois pas dire qu’il est plus dangereux que ses concurrents (lire : Faut-il s’inquiéter de l’augmentation du DAS de l’iPhone 7 ?). Le DAS ne peut suffire à juger un téléphone, d’autant que les mesures sont réalisées par les fabricants eux-mêmes, selon des méthodologies largement disputées.
Répétons-le : le DAS est une mesure réalisée lorsque le téléphone fonctionne à pleine puissance, dans les conditions les plus dégradées, près de la tête ou du corps. Ce chiffre indique clairement que les iPhone peuvent émettre à une puissance plus élevée que leurs concurrents, mais ne dit rien du niveau d’émission lors d’une utilisation courante, ou lorsque le téléphone est dans la poche. Si votre niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques vous inquiète, souvenez-vous que votre environnement est autrement plus préoccupant que votre téléphone, dont vous pouvez réduire l’effet en évitant les coques métalliques et les attrape-gogos « anti-ondes », et en utilisant un kit piéton filaire.