En dépit de l’adoption de la technologie OLED sur l’iPhone X, Apple n’en aurait pas terminé avec le LCD. Après le Korea Herald, c’est le Wall Street Journal qui indique qu’au moins un nouveau modèle d’iPhone prévu pour l’année prochaine devrait avoir un écran LCD.
Japan Display, sous pression face à la démocratisation de l’OLED et à la nouvelle concurrence chinoise, pourrait fournir une nouvelle génération de LCD baptisée Full Active. Celle-ci autorise la même flexibilité que l’OLED pour faire des écrans incurvés et permet de réduire la bordure autour des dalles à 0,5 mm, contre plusieurs millimètres sur les LCD traditionnels et environ 1 mm sur l’OLED.
Japan Display, qui va supprimer 30 % de ses effectifs, compte sur le LCD Full Active pour gagner ou garder ses clients, dont Apple qui compte pour plus de la moitié de son chiffre d’affaires. Le fournisseur nippon met en avant le tarif inférieur de sa solution par rapport à l’OLED, ainsi que ses progrès qui comblent l’écart technologique. Il s’agit surtout d’assurer la transition jusqu’en 2019, année à partir de laquelle il commencera à produire des écrans OLED.