À trois jours du Special Event, la version Golden Master d'iOS 11 a été publiée par erreur sur les serveurs d'Apple. De quoi extraire un joli premier lot de nouvelles informations sur le futur iPhone 8 (matricule D22) et beaucoup, beaucoup d'autres indiscrétions.
Première douceur, les 17 nouveaux fonds d'écran [en téléchargement : 10,8 Mo pour les iPhone et pour les iPad 35,8 Mo]. Un mélange de visuels de planètes - dont la Terre du premier iPhone — de fleurs, d'arc-en-ciel rétro comme l'ancien logo d'Apple et un dernier tout noir qui ira très bien pour masquer l'encoche dans l'écran OLED.
Ensuite a été découverte une amélioration au mode Portrait des iPhone 7 Plus, baptisée "Portrait Lighting". Elle est liée à plusieurs réglages pour ce mode de prise de vue : "Contour Light", "Natural Light", "Stage Light", "Stage Light Mono" et "Studio Light". Comme s'il s'agissait de proposer des préréglages, peut-être du flash, en fonction du contexte, si l'on se trouve en extérieur ou en intérieur.
Sont présentes les capacités vidéos permises ainsi que pour les modes du ralenti :
- 1080p HD at 240 fps 480 MB with 1080p HD at 240 fps
- 4K at 24 fps (Footer) 270 MB with 4K at 24 fps (film style) (HEVC Footer) 135 MB with 4K at 24 fps (film style)
- 4K at 60 fps (Footer) 450 MB with 4K at 60 fps (higher resolution, smoother) (HEVC Footer) 400 MB with 4K at 60 fps (higher resolution, smoother)
La définition de l'écran renvoie à du 1125 × 2436 et apparemment à la présence de l'option True Tone dont profitent les iPad Pro récents pour adapter la chaleur des couleurs à l'écran en fonction de la luminosité et colorimétrie ambiantes.
"Face ID" apparaît dans le code comme très probable remplaçant à Touch ID, ainsi qu'une petite animation qui expliquera à l'utilisateur son fonctionnement. On devine que des capteurs 3D seront à l'œuvre pour évaluer le visage dans son volume.
Trace également de ce qui seraient des emojis animés et simili 3D.
Les AirPods, qui viennent de fêter leur premier anniversaire, sont amenés à évoluer. Leur numéro de référence passe de AirPods1,1 à AirPods1,2. Sur l'animation suivante, on distingue comme changement le déplacement sur la face avant de la diode du niveau de charge. Elle est située à l'intérieur aujourd'hui, obligeant à ouvrir le capuchon.
Le rôle du bouton de droite sur l'iPhone 8 se précise. On le sait, il a été allongé car son rôle va aller plus loin que de simplement allumer ou éteindre l'iPhone. Il est d'ailleurs rebaptisé "side button" ce qui devrait donner en français "Bouton latéral" comme sur l'Apple Watch. Et pour cause, ce firmware de la GM montre qu'une double pression activera Apple Pay et qu'une pression prolongée lancera Siri. Tout cela de manière à remplacer le bouton Home disparu en façade.
Deux captures d'écran confirment à nouveau la présence d'un filet au bas de l'image pour inciter l'utilisateur à tirer dessus. Un geste vertical long qui affichera le sélecteur des apps ouvertes et un court pour l'écran d'accueil.
Dans les réglages d'accessibilité, une option mentionne la possibilité pour Face ID de s'assurer préalablement que vous êtes en train de regarder l'écran avant de diminuer sa luminosité automatiquement, de le déverrouiller ou de baisser le volume des alertes.
Enfin une instruction pour activer le mode SOS fait à nouveau apparaître les lignes stylisées du téléphone avec son encoche et son long bouton latéral.