Le premier iPhone compatible avec le système de positionnement par satellites américain, le fameux GPS ? L’iPhone 3G, bien sûr. Le premier compatible avec le système de positionnement par satellites russe, GLONASS ? L’iPhone 4S, voyons. Et aujourd’hui, l’iPhone 8 et l’iPhone X deviennent les premiers iPhone capables d’accrocher le signal des réseaux Galileo et QZSS.
Le premier est développé par l’Union européenne, qui aura mis 30 satellites en orbite d’ici à 2020. Opérationnel depuis le 15 décembre 2016, il devrait couvrir la planète entière à terme, et offre une meilleure précision que le GPS. Le second est développé par l’Agence spatiale japonaise, et devrait surtout couvrir le Japon, quand son déploiement sera achevé après 2023.
La prise en charge de QZSS, dont le fonctionnement est encore limité, montre l’intérêt renouvelé d’Apple pour les spécificités du marché japonais. Celle du Galileo tient de la marche normale des choses : tous les smartphones dotés des derniers processeurs de Qualcomm sont compatibles, et le système européen est pleinement opérationnel.