L’abandon d’un système biométrique éprouvé, Touch ID, par un nouveau qui doit faire ses preuves, Face ID, entraîne (légitimement) des interrogations, voire des craintes.
Un sénateur américain, membre de la commission sur la protection de la vie privée et les technologies, a envoyé une lettre à Tim Cook pour en savoir plus sur le nouveau moyen d’authentification de l’iPhone X, qui sera adopté dans les mois à venir par des millions de personnes.
Al Franken rapporte plusieurs préoccupations au sujet de Face ID : la reconnaissance fonctionne-t-elle bien avec les personnes à la peau sombre ? Peut-on tromper Face ID avec une photo ou un masque ? Apple prévoit-elle d’utiliser les données du visage pour autre chose ?
En tout, le sénateur pose dix questions à Tim Cook, auxquelles il devra répondre avant le 13 octobre. Apple a en fait déjà répondu à la plupart d’entre elles lors de la conférence (toujours dans le sens du souci de la confidentialité et de la sécurité), mais l’homme politique cherche ici des confirmations et des détails. On attend à ce sujet la mise à jour du guide de sécurité d’iOS avec les informations techniques sur Face ID.