Face ID pose beaucoup de questions, auxquelles Apple a tenté de répondre au cours du keynote, mais il en reste inévitablement en suspens. Parmi elles, il y a la fiabilité de la reconnaissance quand on porte des lunettes de soleil, voire des lunettes de soleil et un casque, comme le font les motards.
Craig Federighi a répondu au lecteur de Mac4Ever ci-dessous que Face ID fonctionnera pour lui. Le responsable de l’ingénierie logicielle a indiqué que les casques ne poseront pas de problème (Apple l’avait signalé pendant la conférence), et que « la plupart des lunettes de soleil » ne poseront pas de souci non plus. Lesquelles gêneront la reconnaissance faciale ? Federighi ne le précise pas.
Rappelons que pour déverrouiller l’iPhone X avec Face ID, il faut regarder le terminal. Sans un coup d’œil sur l’écran, l’iPhone X reste de marbre… à moins de désactiver le mode « attention », qui est activé par défaut.
Sans le mode « attention », Face ID ne prend pas en compte le regard de l’utilisateur et déverrouille automatiquement l’iPhone quand il reconnaît une partie suffisante du visage. Cela permettra sans doute de faire fonctionner Face ID dans les cas où les lunettes de soleil font obstacle, mais on perdra en sécurité, puisqu’il n’y aura plus le « geste » du regard sur l’écran.