iOS 11.1 a apporté à Assistive Touch plusieurs nouveautés qui tombent à point nommé pour l’iPhone X. AssistiveTouch, c’est cette fonction d’accessibilité qui affiche constamment à l’écran un bouton virtuel permettant d’ouvrir un menu avec des raccourcis. La fonction n’est pas seulement utilisée par des personnes ayant des difficultés à toucher l’écran ou appuyer sur les boutons physiques de l’iPhone, elle a aussi ses adeptes chez les « valides », en particulier en Asie.
Dans iOS 11.1, le menu d’AssistiveTouch ne s’ouvre plus au milieu de l’écran, mais à côté du bouton virtuel, qu’on est libre de placer où bon nous semble (en bas au centre dans la capture d’écran ci-dessus). C’est beaucoup plus pratique car les raccourcis sont ainsi sous le pouce.
En plus, il est désormais possible de réaliser des actions personnalisées en touchant le bouton virtuel, sans que cela n’ouvre le menu. Quatre types d’interactions sont prises en charge : simple toucher (ouvre le menu AssistiveTouch par défaut), double toucher, appui long et 3D Touch.
En fait, on peut maintenant répliquer les actions du bouton d’accueil physique de l’iPhone avec le bouton virtuel d’AssistiveTouch : écran d’accueil en un tap, multitâche en deux taps, Siri avec un appui long, et une autre action personnalisable avec un appui 3D Touch. On peut aussi attribuer d’autres actions à ces raccourcis : Centre de contrôle, verrouillage d’écran, notifications, SOS…
De là à penser qu’Apple a amélioré AssistiveTouch en prévision de l’iPhone X, il n’y a qu’un pas. Ce « vrai » bouton d’accueil virtuel devrait se montrer pratique, voire indispensable, pour les utilisateurs handicapés d’iPhone X, mais aussi pour tout ceux qui n’arriveraient pas à s’habituer à la navigation entièrement gestuelle.
Source : 01Net