Ce n’est sans doute pas évident au vu des démonstrations, mais Face ID est rapide. En choisissant de déverrouiller l’écran sans afficher immédiatement après l’écran d’accueil, Apple prête le flanc à la critique : pour accéder à ses applications, il importe en effet de réaliser un geste du doigt, ce qui peut donner cette impression de lenteur (lire : Sur un iPhone X, Face ID ne reconnait qu’un seul utilisateur).
Si la taille du cadenas présent sur la page verrouillé interpelle, c’est sans doute voulu : il faut que Face ID montre clairement — et de manière très graphique — à quel point il est véloce. Craig Federighi a voulu souligner cet aspect durant le keynote, mais peut-être pas suffisamment ; il faut dire que le vice-président a été victime d’un bug malencontreux.
Le VP à l’ingénierie logicielle a en tout cas voulu rassurer un de nos lecteurs, Baptiste, qui s’inquiétait de la réactivité et de la rapidité de Face ID. Il lui conseille de donner sa chance à la fonction avant de la juger, « elle fonctionne vraiment bien ». « J’ai essayé d’expliquer dans ma démonstration à quel point Face ID était très rapide (et que vous n’avez pas besoin d’attendre avant de commencer à balayer) », poursuit-il dans le court message.