Apple a livré une explication au "bug" qu'a connu la démonstration de Face ID par Craig Federighi. Alors que l'iPhone X aurait dû se déverrouiller pronto en voyant le visage du patron de l'ingénierie logicielle, il s'est mis en mode demande de code, comme s'il ne l'avait pas identifié. Federighi a donc poursuivi sa démo avec un iPhone X de secours.
Et d'une certaine manière il y a bien eu problème d'identification, mais en coulisses, lorsque le téléphone a été manipulé par d'autres que Federighi. En dehors d'un défaut de fonctionnement bête et méchant, c'est la théorie qui tenait le plus la corde (lire Une tentative d’explication du bug Face ID de Craig Federighi)
Apple a ainsi livré l'explication suivante à David Pogue chez Yahoo après avoir analysé les logs de cet iPhone :
Des gens manipulaient l'appareil en préparation de la démo sur scène et ils ne se sont pas rendus compte que Face ID essayait d'authentifier leur visage. Après avoir échoué un certain nombre de fois, parce qu'ils n'étaient pas Craig, l'iPhone a fait ce pour quoi il est conçu, c'est à dire qu'il a exigé un code d'accès. Face ID a fonctionné comme prévu.
De la même manière qu'après cinq essais infructueux Touch ID va réclamer un code d'accès.