Des futurs iPhone, on connait les noms, la configuration de Face ID, les animojis, les fonds d'écran et tout un tas de nouveautés, mais on ignorait encore de quel bois allait se chauffer le système-sur-puce qui donnera du muscle à toutes ces fonctions. La GM d'iOS 11 donne un début de réponse : sur Twitter, Longhorn révèle que l'A11 Fusion sera équipé de 4 cœurs "Mistral" pour les performances et deux cœurs "Monsoon" pour les tâches qui ne nécessitent pas une puissance optimale. Une balance indispensable pour préserver l'autonomie de l'appareil.
L'A10 Fusion des iPhone 7 et 7 Plus comporte deux cœurs + deux cœurs, l'A10X des iPad Pro trois cœurs "Hurricane" (performance) et trois cœurs "Zephyr" (efficacité énergétique). Ce futur A11 Fusion promet donc de sacrées performances, qui ne seront sans doute pas de trop pour prendre en charge les fonctions de réalité augmentée très gourmandes.
Les SoC en face (notamment le Snapdragon 835), ainsi que de nombreuses puces Intel, risquent de se faire complètement distancer (lire aussi : L'A10X de l'iPad Pro confirme son statut de puce la plus puissante d'Apple). Ce que ne dit pas Longhorn, c'est si cette nouvelle puce sera sous le capot de l'iPhone X uniquement, ou au sein des trois modèles attendus (les iPhone 8, 8 Plus et X donc).