Parmi les caractéristiques techniques des iPhone 8 et iPhone 8 Plus, Apple n’a pas communiqué autour du support du codec EVS (pour Enhanced Voice Services). Et pourtant, les nouveaux smartphones peuvent prendre en charge ce standard lié à la VoLTE, comme l’a confirmé Takashi Tanaka, le président de l’opérateur japonais KDDI.
L’EVS, défini en 2014 par le 3GPP, est aussi connu sous le nom Ultra HD Voice. Le codec transmet sur l’ensemble de la bande passante de 16 à 20 kHz, ce qui promet une restitution audio des appels d’une qualité équivalente à celle de la musique que l’on écoute avec son smartphone, tout en conservant une bonne robustesse avec un minimum de pertes.
Reste maintenant aux opérateurs à prendre la main. Aux États-Unis, T-Mobile supporte l’EVS, tout comme EE au Royaume-Uni, NTT DoCoMo au Japon ou encore Vodafone en Allemagne. Orange fait partie des opérateurs ayant mis la main à la pâte pour le développement du codec, mais sans l’activer pour le moment (la VoLTE est cependant disponible depuis le début de l’an dernier). Aux dernières nouvelles, cette technologie était en cours d’étude chez Bouygues Telecom en fin d’année dernière, et SFR préfère s’en tenir à la seule VoLTE.
Source : MacRumors