Le processeur A11 de l’iPhone X, et peut-être des iPhone 8, s’annonce particulièrement intéressant. Ce sera le premier processeur pour iPhone à avoir six cœurs (l’A10 des iPhone 7 en a quatre). L’A10X des iPad Pro 2017 en a déjà six, mais pas organisés de la même façon.
L’A10X est en effet constitué ainsi : 3 cœurs haute performance + 3 cœurs basse consommation. Or, d’après les découvertes de plusieurs développeurs, l’A11 a 2 cœurs haute performance + 4 cœurs basse consommation.
Cette composition est inhabituelle, les deux types de cœurs allant normalement par paire (2 + 2, 3 + 3 ou 4 + 4). Pouvoir associer des groupes hétérogènes de cœurs , c’est une nouveauté de la plateforme DynamIQ présentée par ARM en mai.
Il est probable qu’Apple ait tiré parti de cette plateforme de référence pour bâtir sa nouvelle puce. ARM disait s’attendre à ce que les premiers processeurs DynamIQ arrivent au premier trimestre 2018, voire un peu avant. Apple ayant de l’avance sur la concurrence — elle l’a montrée avec l’A7 64 bits en 2013 —, une arrivée dès le mois de septembre n’est pas farfelue.
La technologie DynamIQ d’ARM ne donne pas seulement plus de souplesse quant à la composition des cœurs, elle est aussi optimisée pour l’intelligence artificielle. ARM assure que les performances pour les tâches liées à ce domaine (machine learning, reconnaissance d’objets…) seront multipliées jusqu’à 50 fois au cours des 3 à 5 prochaines années par rapport aux puces actuelles.
Apple développerait d’ailleurs une puce spécifique pour l’intelligence artificielle. Va-t-elle faire partie de l’attirail de l’iPhone X ?