Alors que de nombreuses informations sur le prochain iPhone ont été dévoilées par Apple elle-même, Tim Cook ne pouvait pas ignorer les rumeurs en commentant les chiffres de ventes de l’iPhone. Lui qui disait récemment que les rumeurs « font baisser les ventes » dit maintenant qu’elles pourraient favoriser de futures ventes.
Interrogé par le Wall Street Journal, le CEO d’Apple reconnaît que les rumeurs n’ont jamais été aussi persistantes, et qu’elles affectent les ventes des modèles les plus chers. Ce qu’il qualifie de « pause » est toutefois « de bon augure pour le futur ». Si les clients n’achètent pas aujourd’hui, ils achèteront demain, dit en substance Tim Cook.
L’attente n’est nulle part aussi forte qu’en Chine, où les ventes d’Apple baissent depuis six trimestres, alors qu’elles sont reparties partout ailleurs depuis trois trimestres. Apple y subit la concurrence de deux acteurs locaux, Huawei et BBK, qui monopolisent près de la moitié des ventes avec une gamme de smartphones de milieu de gamme vendus au prix du bas de gamme.
Mais les ventes n’ont baissé « que » de 9,5 % ce trimestre, alors qu’elles avaient baissé de plus de 14 % au deuxième trimestre, et de plus d’un tiers l’an passé. Ce chiffre est même trompeur : il porte sur la « Grande Chine », qui comprend Taïwan, où les ventes ont augmenté de 20 %, et Hong Kong, où les ventes ne cessent de baisser sur fond d’instabilité politique et monétaire.
En Chine même, la chute est enrayée, et les ventes se sont stabilisées. Après les États-Unis et la France, la Chine est même le pays où les ventes d’iPad ont connu la plus forte progression ce trimestre, au-delà des 10 %. Reste maintenant à présenter un nouvel iPhone pour que les ventes repartent à la hausse. Mais ne comptez pas sur Tim Cook pour vous dire à quoi il ressemblera (comptez plutôt sur le stagiaire qui a publié une version interne du système du HomePod).