La reconnaissance du visage pour déverrouiller l’iPhone 8 est également prévue pour fonctionner si l’appareil est simplement posé à plat à côté de soi. Pas besoin alors de le tenir en main face à son visage.
C’est ce que suggèrent deux références repérées dans le firmware du HomePod par iHelp BR et qui viennent appuyer une précédente rumeur.
- AXRestingPearlUnlock
- com.apple.acessibility.resting.pearl.unlock
La mention « resting » évoque un iPhone "posé" ou au repos et « Pearl » étant cette dénomination qui accompagne plusieurs fonctions liées à la reconnaissance faciale dans le jargon interne d'Apple (« PearlID »). La seconde ligne laisse supposer qu’il s’agit d’une fonction appartenant aux réglages d’accessibilité, comme c’est déjà le cas pour plusieurs réglages de TouchID. Ce ne serait pas forcément une option activée par défaut.
Il y a un mois, Bloomberg parlait de cette nouvelle méthode de déverrouillage et d'identification pour Apple Pay, basée sur un capteur très sensible et ultra-rapide. Le contact de Mark Gurman déclarait que la reconnaissance se faisait en l'espace de quelques centaines de millisecondes et qu'elle était conçue pour fonctionner aussi avec l'iPhone posé sur une table. Tout cela ne dit pas encore quelles seront les tolérances à la détection : la distance maximale, l'angle, etc.
Autre élément trouvé par iHelp BR, la ligne "APPS_USING_PEARL" qui renvoie à l'utilisation par les apps de cette fonction d'authentification, comme elles le font avec TouchID aujourd'hui.
Enfin, dernière curiosité, la mention "PEARL_AUTOLOCK" qui se passe de commentaires. Reste à savoir quels seraient les critères utilisés pour que ce réglage verrouille d'autorité le téléphone. La détection d'un visage inconnu en est une de logique mais là encore, il reste à connaître le contexte dans lequel cela se produirait.
Comme pour toutes les autres mentions découvertes à travers ce firmware, il faut rappeler que leur présence ne signifie pas obligatoirement qu'une fonction correspondante sera activée.