Le firmware du HomePod continue de livrer ses secrets… sur l’iPhone 8 ! Cette version d’iOS 11 destinée à l’AudioAccessory1,1 (la future enceinte connectée d’Apple) a fuité sur le site dev du constructeur, ce qui permet aux petits malins de s’en donner à cœur joie. On connait ainsi le design (schématisé) du futur smartphone, la taille et la définition de son écran, ses fonctions de reconnaissance du visage…
Steve Troughton-Smith et ses camarades ont continué à creuser dans le firmware et ils y ont découvert une surprise un peu aigre : rien ne permet de suggérer que l’iPhone 8 intègre un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran. Cela ne signifie pas pour autant que le futur appareil n’intégrera pas de Touch ID (peut-être dans le bouton d’allumage ?), mais sous l’écran, cela paraît improbable.
La barre de statut, en haut de l’écran, va se montrer plus riche de fonctionnalités. Très statique jusqu’à présent, l’affichage des différentes informations de connexion et de batterie semble « beaucoup plus complexe et puissant », selon Steve TS, et peut-être même interactif. La présence centrale de l’encoche aux capteurs pourrait forcer Apple à moduler la présence de ces informations, laissant par exemple à l’utilisateur le choix des icônes et des statuts à afficher.
En bas de l’écran, la « zone fonctionnelle » comprend un bouton virtuel (qui ne devrait donc pas être Touch ID) baptisé “Home Indicator”. Le système d’exploitation pourra le masquer en cas de besoin, par exemple pour afficher plein pot une vidéo ou une application.
En l’absence de bouton « physique » pour sortir l’iPhone de sa veille, Apple devrait miser sur une fonction “Tap to wake” : comme sous Windows Phone et sous Android, il suffirait de tapoter deux fois sur l’écran pour réveiller le smartphone. Notez que cette fonction existe déjà… sur l'Apple Watch ! Il suffit de tapoter la montre une fois pour qu'elle s'éveille.
Le clavier virtuel présente une nouvelle interface “dock”. Apple profiterait de la zone fonctionnelle en bas de l’écran pour y glisser certains boutons comme le microphone ou la mappemonde, laissant plus de place aux touches (et peut-être une ligne pour les chiffres, qui sait, soyons dingo).
Steve TS ne donne pas plus d’information, mais l’app Photos et ARKit vont bénéficier de plusieurs nouveautés sur l’iPhone 8, notamment en lien avec la caméra en façade comme le suggère le framework ARFaceAnchor.